Avant de rejoindre le sentier, on peut remarquer à côté de l'église le "Chêne de Louis XIII", arbre classé auprès duquel le roi de France se reposa avant de reprendre son chemin vers la Rochelle.
Le sentier s'étend sur quelque 15 kilomètres le long de la rivière, correspondant précisément à l'ancienne ligne de chemin de fer reliant Nantes à Legé jusqu'à 1935.
La petite rivière de la Logne est la frontière naturelle qui séparait il y a encore quelques années St-Jean et St-Etienne. En 1971, la fusion des deux communes a donné le nom de Corcoué-sur-Logne.
La passerelle entre les deux bourgs donne le départ de cette sortie nature.
Les randonneurs s'imprégneront progressivement des sous-bois et des vignes environnantes au fur et à mesure de leur avancée. Ils découvriront quelques monuments, comme l'ancien lavoir ou la grotte de Lourdes reconstituée pour atteindre finalement le pont de fer sur la logne, vestige de la présence du train. Le retour se fera par "le chemin rouge", nom donné en raison des événements sanglants durant la révolution, et par le pont de la Concorde.