Samedi 23 Octobre 2021
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités
Marchés

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (28/06/2004 - 14:24)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (16/02/2021 - 08:29)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

Lundi 22 Mars 2004

Réserve du Massereau
Le Massereau est une réserve de chasse et de faune sauvage de l'ONCFS louée à différents propriétaires. Ce milieu privilégié pour l'avifaune, dans la boucle du Migron jusqu'au canal, s'étend sur 393 ha et est composé de roselières, vasières et prairies. L'ONCFS étudie et aide à la survie les oiseaux sauvages qui s'y reproduisent ou qui y transitent en période de migration. L'estuaire de la Loire est la deuxième zone d'hivernage en France pour la sarcelle d'hiver, canard sauvage de petite taille, après la Camargue. On y trouve aussi des oiseaux remarquables comme le râle des genêts qui ne vit que dans les prairies de fauche.

Agrandir

Sur les prairies du site, entourées d'un maillage de haies de frênes, un troupeau de vaches nantaises, race bovine qui a failli disparaître, exerce un pâturage extensif, et évite que ces zones ne deviennent des roselières.

Agrandir

Le camp de baguage au Massereau se fait tous les ans de juillet à octobre et a pour but l'étude des stratégies de migration des passereaux paludicoles (des zones humides) comme la rousserolle effarvatte, le phragmite des joncs ou la locustelle luscinioïde, migrateurs au long cours allant hiverner au-delà du Sahara. Ce travail qui passe par le baguage, permet d'affiner les recherches déjà existantes, d'évaluer les paramètres démographiques des populations, de connaître les chemins précis de migration et de mettre en évidence la qualité et l'importance des milieux de halte.

Agrandir
Agrandir

Un couple de cigognes blanches vient nicher sur la plate-forme du Massereau depuis six ans.

Cette année, 130 phragmites aquatiques ont été relevés. L'espèce est menacée de disparition au niveau mondial, quelques milliers de couples subsistent seulement.

Les oiseaux du nord et du sud de la Loire, comme les spatules blanches des marais de Brière et du lac de Grand-Lieu, font de nombreux échanges avec le Massereau comme avec l'ensemble des petites réserves de chasse se trouvant sur la Loire. Et pendant la période de migration, énormément d'espèces transitent dans cette région.

Agrandir

Une station de baguage existe au Massereau depuis 1994, animée par les bagueurs de l'ABLA sous l'égide du Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux (CRBPO) du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Agrandir

Différentes données sont relevées sur les passereaux à la station : mensurations, poids, sexe, âge, état du plumage, adiposité, etc. Puis une bague métallique légère, portant un numéro individuel et le nom de l'organisme national qui gère le baguage, est posée autour d'une patte. L'oiseau est ensuite relâché.

Des stages de formation pour de futurs bagueurs sont donnés au camp chaque année du 15 juillet au 15 octobre. Des ornithologues venant de toute la France y assistent, et sont hébergés au camping du Migron.
Inscription et renseignements : Alain GENTRIC. Tél. : 02 40 24 95 15
Retour



D. J., Frossay  Envoyer un message à 'M. Damien JARNEAU'

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Agrandir
Saint-Viaud. - Pierres du Carnet

Agrandir
Paimboeuf. - Jadis, la Rue Neuve


2 connectés
Aujourd'hui 27 visiteurs