Jeudi 4 Mars 2021
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités
Marchés

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (28/06/2004 - 14:24)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (16/02/2021 - 08:29)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

Vendredi 02 Janvier 2004

Alexis Maneyrol, pionnier de l'aviation
Alexis Maneyrol naît le 26 août 1891 au Moulin des Pins et il y passe son enfance. Pendant son adolescence, il part travailler à Paris où, féru d’aviation, il décroche un brevet de pilote à 20 ans sur un monoplan Blériot Anzani. En 1912, il revient à Frossay et donne de nombreux meetings aériens dans la région.
Pendant la guerre, il obtient son brevet militaire d’aviation et rejoint l'escadrille des as MS 49 à Belfort. Il accomplit 140 h de missions variées. Il est muté en 1916 au centre réceptionnaire de Morane Saulnier pour tester des appareils avant leur livraison aux unités de combat.
Après l’armistice, Maneyrol reste chez Morane et tente la liaison aller-retour Paris-Rome le 2 septembre 1919. Il parvient bien à Rome sans escale en 5h59, un record, mais une panne l’oblige à se poser à Pise sur le retour.

Agrandir

À Itford Hill, Maneyrol reste 3h22 dans le ciel et bat le record du monde détenu jusqu’alors par les Allemands. C’est la consécration. Au retour à Paris, il est félicité par le sous-secrétaire d’État à l’aéronautique, des pilotes, des journalistes sportifs, et porté en triomphe par une foule nombreuse. Il reçoit la Légion d’Honneur. Il fait un saut à Frossay en décembre où il est également chaudement accueilli.

Agrandir

Peyret et son équipe continuent d’améliorer la moto-aviette pour le Grand Concours International de Lympne (Angleterre). Ainsi, le 13 octobre 1923 devant une foule nombreuse, Maneyrol prend l’air, décidé à dépasser les 4000 mètres. Et de fait l'aviette monte si bien qu’elle disparaît dans le ciel. Puis elle redescend et survole les spectateurs enthousiasmés. Soudain, les deux ailes de l’appareil se replient en parapluie et il s’écrase. Au sol, Maneyrol agonise et ne tarde pas à mourir. Le barographe a marqué 4200 mètres. Ayant subi des dégâts, il est confisqué et le Daily Mail prive Maneyrol de son dernier record.
Agrandir

Revenu à Frossay, il organise des promenades aériennes à bord de son appareil, un Spad 34. Entre les meetings, Maneyrol vole beaucoup au-dessus de la région, faisant des loopings et des acrobaties.
En août 1922 un grand Congrès Expérimental a lieu à Combegrasse (Clermont-Ferrand), pour coordonner les recherches expérimentales sur l'aviation sans moteur.
Les résultats sont un échec en comparaison de l’avancée allemande.
Maneyrol fait la rencontre d’un ingénieur, Peyret, et essaye le planeur de ce dernier après le congrès. Bien que son aspect soit inhabituel, son appareil est sûr et doux à conduire. À Paris, avec Peyret et ses assistants, ils construisent un planeur similaire pour participer à un concours international de vol à voile à Itford Hill (Angleterre) organisé par le Daily Mail.

Agrandir

Un deuxième Congrès expérimental se tient à Vauville (la Hague) en août 1923. Le lieu étant favorable pour le vol à voile, Maneyrol et Peyret décident de s'y installer dès janvier. Ils battent rapidement de nouveaux records : 8h05 de vol ininterrompu et 7,850 km de distance. Après cela, Maneyrol revient à Frossay pour prendre quelques vacances avant le Congrès.
Et le 14 août, l’aviateur se présente avec un planeur et une aviette à moteur pour concourir dans chacune des catégories. Il termine premier dans toutes les catégories de la moto-aviette : distance et consommation, altitude et vitesses.

Agrandir
Retour



D. J., Frossay  Envoyer un message à 'M. Damien JARNEAU'

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Agrandir
Saint-Viaud. - La Croix de la Lande

Agrandir
Paimboeuf. - La Chapelle St Charles


2 connectés
Aujourd'hui 118 visiteurs