Jeudi 18 Avril 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités
Marchés

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Industries
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (01/09/2011 - 13:17)
Numéros utiles


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

1 rendez-vous

Novembre 2014


samedi 29 novembre

Echange de prisonniers de la Rogère
la Bernerie-en-Retz (La Rogère). - Inauguration d’un panneau historique du

Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz

L’échange de prisonniers de la Rogère – La Bernerie-en-Retz

29 novembre 1944 - 29 novembre 2014

Le samedi 29 novembre 2014, sera inauguré près du carrefour de la Rogère, à La Bernerie-en-Retz, un panneau historique consacré à un évènement survenu 70 ans plus tôt : l’échange de 54 prisonniers allemands contre 32 prisonniers français, 19 prisonniers américains et 3 prisonniers britanniques.
Ce panneau s’inscrira dans le cadre d’un Chemin de la mémoire 39-45 en Pays de Retz comportant plusieurs panneaux historiques installés sur les lieux où se sont déroulés des faits marquants de la dernière guerre dans notre région (une quinzaine de sites).

La cérémonie d’inauguration aura lieu à partir de 10 h 30 à proximité du carrefour où s’est déroulé l’échange, rue de Pornic. Elle se déroulera en présence de Greg Hodges, le fils du capitaine Hodges qui fut l’artisan principal de cet échange. Il sera accompagné de son épouse, de ses trois filles et d’un gendre.
Les porte-drapeaux des associations patriotiques seront présents ainsi que les Harmonies fanfares Saint-Pierre de Retz et la Pazennaise. La mairie de La Bernerie et à l’ASBL invitent le plus large public à assister à cette cérémonie d’inauguration.
Elle sera suivie d’une réception à la salle des fêtes (salle Olivier Hureau, rue Jeanne d’Arc) où se feront les prises de paroles. Des documents historiques sur l’évènement seront alors projetés et commentés par l’historien Luc Braeuer, conservateur du Musée du Grand Blockhaus, qui a enquêté sur cet échange et en a résumé le récit qui figure sur le panneau. Nous partagerons ensuite le verre de l’amitié autour de la famille Hodges.
La rédaction du panneau historique et son inauguration sont assurées conjointement par l’Association Souvenir Boivre Lancaster, qui a initié ce projet, et la commune de La Bernerie représentée par son maire, M. Dupoué, qui l’a financé. Des associations locales (RPNDC, Communs de la Rogère, Huppe du Paradou, UNC) ont aussi participé au groupe de travail. Ce panneau a reçu l’agrément de l’ONAC (Office national des Anciens combattants).
Nous avons pensé utile de rappeler cette fois le souvenir d’un évènement heureux, mais nous avons déjà installé des panneaux rappelant des événements tragiques comme les crash d’avions alliés. Nous avons aussi le projet d’installer un panneau à la Pointe Saint-Gildas consacré au naufrage du Lancastria du 17 juin 1940, un autre à Pornic consacré à la prise d’otages du 26 août 1944…

Pour visualiser l’implantation des panneaux on peut se rendre sur le site de l’association ASBL où on trouvera aussi un plan détaillé.
http://chemin-memoire39-45paysderetz.e-monsite.com/pages/le-chemin-panneaux-historiques/la-bernerie-echange-prisonniers.html

Pour tout contact avec les organisateurs, s’adresser à :

Michel Gautier, président ASBL
06 81 94 27 66
michalex.gautier@gmail.com

Des échanges de prisonniers uniques au cours du dernier conflit mondial.

L’échange de prisonniers de la Rogère s’est déroulé le 29 novembre 1944, suite à des négociations secrètes entre un officier de la Croix-Rouge américaine, le capitaine Andrew Hodges, et l’état-major allemand de la poche de Saint-Nazaire. À la faveur d’une trêve de neuf heures, cette opération se déroula sous la garde conjointe d’un détachement allemand, d’un peloton de MP de la 94ème DIUS, et sous la protection de la 1ère section du 93ème RI du capitaine Paintault.

Cet échange s’inscrivait dans un processus de négociation entre les états-majors allemands des poches de Lorient et de Saint-Nazaire d’une part, et de la 94ème division US du général Malony d’autre part. En effet, le 16 novembre 1944, le capitaine de la Croix-Rouge américaine Andrew Hodges avait déjà mené à bien, dans la poche de Lorient, l’échange de 79 soldats américains (aviateurs abattus et fantassins capturés sur le front des poches) contre 79 prisonniers allemands de même grade et « volontaires pour le combat d’infanterie ».

Dans la même période, le général anglais Richard Foot apprenait que son fils, le capitaine SAS Michaël Foot, avait été capturé par les Allemands lors d’une opération secrète en Bretagne. Il était blessé gravement suite à trois tentatives d’évasion du camp de Montoir et risquait d’être exécuté si les Allemands découvrait son appartenance aux SAS. Après que le général Foot eut sollicité le général Malony, le capitaine Hodges engagea de nouvelles négociations incluant l’échange de Michaël Foot et de 53 autres prisonniers sur le front de la poche de Saint-Nazaire. Le 28 décembre 1944, il y aura un nouvel et dernier échange de 15 prisonniers à Etel.

Après que l’accord concernant les prisonniers de la poche de Saint-Nazaire eut été scellé deux jours plus tôt, on vit arriver le 29 novembre 1944 à 10 h, au carrefour de la Rogère, les officiers des deux camps. Du côté américain, le capitaine Hodges, le colonel Bergquist et le capitaine Hochtetter. Du côté allemand : le colonel Pinski, le capitaine Schmuck, le major Kerrl et le lieutenant von Reibnitz.
On vérifia les listes. Du côté allié, il s’agissait de trois Anglais dont le capitaine Foot, de 19 Américains et de 32 Français. On allait les échanger contre 54 prisonniers allemands dont 4 officiers. Parmi ceux-ci figurait le nom du lieutenant Karl Müller, surnommé « le tigre de la Manche », un as des vedettes rapides allemandes, décoré de la Croix de Chevalier, que l’on allait échanger contre le capitaine Foot transféré avec précaution d’un véhicule sanitaire à un autre. Le lieutenant Müller étant prisonnier en Angleterre, on n’avait pas eu le temps de l’acheminer pour le jour de l’échange, et c’est le capitaine Hodges lui-même qui allait le remettre aux Allemands le 1er décembre.

Résumé historique rédigé par Michel Gautier, président de l’Association Souvenir Boivre Lancaster – ASBL (pour découvrir le récit complet de cet événement, lire l’ouvrage de Luc Breauer Les incroyables échanges – Un exemple d’humanité en temps de guerre).
Tél. : 06.81.94.27.66
M. A. G., Saint-Père-en-Retz  Envoyer un message à 'M. M. A. GAUTIER'

 Mairie La Bernerie et ASBL
Envoyer un message à 'Mairie La Bernerie et ASBL'

Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Pornic
Saint-Père-en-Retz
la Plaine-sur-Mer
Saint-Michel-Chef-Chef


La Source
Agrandir
la Bernerie-en-Retz. - Comme Préfailles et Pornic, La Bernerie avait sa source...


2 connectés
Aujourd'hui 66 visiteurs