Jeudi 28 Mars 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos

Découverte
Patrimoine
Curiosités
Marchés

Vie locale
Associations

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (01/02/2009 - 18:25)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

1 article

Janvier 2009


Samedi 31 Janvier 2009

Le C.A.P.S. capote !!!

la Montagne. - Où comment l’idéologie politique prend le pas sur l’intérêt commun de la population…

Le CAPS : pour les non initiés, Centre d’Accueil de Permanence des Soins.
Situé à Bouaye.
Le but : mutualiser les moyens et associer les médecins afin d’assurer une permanence de soins locale pour les communes de Bouaye, La Montagne, Le Pellerin, St Jean de Boiseau, Brains, Cheix en Retz, Port St Père, St Léger les Vignes, St Aignan de Gd Lieu, Pont St Martin, Ste Pazane, St Mars de Coutais. Sans ce service, tous les patients orientés sur le CAPS, et donc soignés localement, auraient aggravé l’engorgement des urgences du CHU et des cliniques Nantaises.
Le financement :
Le budget annuel global de fonctionnement du Caps est de 27 000 euro (hors investissement du mobilier acquis en 2005).
Actuellement, 20 000 Euros sont réglés à l’association des médecins (AMSH loi 1901) sous forme d'une subvention annuelle par un Fond spécial de l'assurance maladie (FIQCS). Le loyer est "offert" par la commune de Bouaye depuis l'origine (années 2005, 2006, 2007, 2008), les travaux d'aménagement avaient été également pris en charge par Bouaye.
Pour le budget de fonctionnement : 20 000 euro pour le fonctionnement (secrétariat, consommable, ménage, assurances......). Les médecins sont volontaires pour assurer des gardes (les médecins généralistes ne sont pas tenus d’assurer des gardes).
Pour les locaux : 7 000 euro pour le loyer. Les communes sont appelées à participer au financement, au prorata du nombre d’habitants. La contribution de la Montagne, si la municipalité actuelle ne refusait d’y participer, serait de 1500 euros par an. Ce qui après un rapide calcul reviendrait à environ 1 euro par an par foyer fiscal (à titre de comparaison, la dernière subvention versée par la ville pour la tenue d’une manifestation culturelle est de 2 500 Euros).

Hélas après une vision de la ville et des projets d’urbanisme incohérents sur lesquels je reviendrai dans un prochain article, nos élus municipaux de La Montagne s’attaquent à notre système de santé de proximité. En effet actuellement 3 communes dont La Montagne, refusent de participer à la mutualisation de ce loyer auprès des 12 communes.

Le Maire de Bouaye (même couleur politique) a donc écrit aux trois maires concernés fin Décembre, pour une ultime tentative.
Selon des sources bien informées, St Jean de Boiseau vient de donner une réponse officielle négative et La Montagne et Le Pellerin en prennent le chemin.


Raymond GOMEZ
Ensemble ! A La Montagne
R. G., la Montagne  Envoyer un message à 'M. Raymond GOMEZ'


Retour


Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Saint-Jean-de-Boiseau
le Pellerin
Cheix-en-Retz
Rouans


Le Château de l'Aunay
Agrandir
la Montagne. - Château de 1708 qui dispose d'un ancien colombier dans une...


2 connectés
Aujourd'hui 400 visiteurs