Jeudi 29 Octobre 2020
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités
Marchés

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Industries
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (26/04/2009 - 17:11)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (23/05/2020 - 12:40)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

Lundi 22 Mars 2004

L'abbaye Notre Dame de la Chaume
Agrandir

En 1768, alors trop pauvre, l'abbaye est rattachée à Notre Dame de Vertou. Les bâtiments seront progressivement vidés ; au XIXè siècle, ils serviront de carrière pour les chemins creux et pour la construction d'autre lieux de culte. Aujourd'hui ne subsistent que les murs de l'enceinte partiellement conservés, et le pigeonnier, en cours de restauration par l'ASAC, association de sauvegarde du site.

Agrandir

Le pigeonnier, ou fuie ou colombier, est un élément démonstratif du pouvoir seigneurial en termes de pêche et de chasse. On y compte environ 600 nichoirs. Le sommet était ouvert pour l'envol des pigeons et à l'intérieur, il y avait un poteau central sur lequel une échelle était installée. Celle-ci pouvait tourner pour récupérer les œufs et surveiller les nichées.

Agrandir
L'abbaye fut fondée en 1055 par le seigneur Harscoët de Rais et l'abbé St Sauveur de Redon. Elle accueille réellement 9 moines à partir de 1099. Dès 1373, des problèmes de ressources interviennent, de même en 1554 où un prieuré de Frossay lui est rattaché. De 1594 à 1670, la famille de Gondi aura la Chaume en commende, les évêques de Nantes suivront jusqu'en 1791.

Agrandir

L'enclos de l'abbaye s'étend sur environ 8100m². Les bâtiments étaient pour la plupart situés dans la partie Nord-Est sur environ 1/4 de la surface globale. Le pigeonnier (la tour) n'est pas d'époque, il daterait du XVè siècle, date de la fin de l'occupation par les moines. Il était situé dans le champ à l'Est, vers le cimetière. Par contre, il y avait un four à pain attenant aux cuisines.

Agrandir

L'église de l'abbaye avait son chevet orienté Est. Les dimensions relevés du plan du XVIIè sont de 24m de large pour 36-37m de long. A l'entrée se trouvait le narthex, vestibule avec au dessus une tribune ; puis, la nef qui comportait deux ailes de nefs ou collatéraux. De chaque côté dans les transepts, il y avait deux autels, un dédié à Ste Emérence, l'autre à St André. Les murs et le choeur étaient lambrissés.

Sources : ASAC, Office de tourisme de Machecoul.
Retour



S. T., Machecoul  Envoyer un message à 'M. Stéphane THÉBAUD'

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Agrandir
Fresnay-en-Retz. - Guerre de 1914

Agrandir
Sainte-Pazanne. - Le Château du Moulin-Henriet

Agrandir
Saint-Hilaire-de-Chaléons. - La Croix Rouge


2 connectés
Aujourd'hui 95 visiteurs