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L'architecture de Paimbœuf |
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Les chantiers navals prospèrent tout au long du XVIIIè siécle, avec l'arrivée permanente de nombreux artisans qui vont prendre une part active dans la construction et la réparation de différents navires. 17 corps de métiers sont recensés. Les ouvriers et les activités industrielles sont regroupées dans le haut Paimbœuf, quartier de la Marine.
Si l'on compte seulement une trentaine de maisons basses au début de ce même siècle, l'essor démographique considérable (environ 10000 habitants à la fin du XVIIIè) va entraîner une vague de construction sans précédent. La création du port de Saint Nazaire début XIXè siécle figera à jamais la ville dans son état actuel et lui ôtera son titre de sous-préfecture de Loire-Atlantique.
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Vers 1660, un avant-port est construit à Paimbœuf. Il est destiné aux voiliers servant pour le commerce triangulaire et qui, à cause de leur tirant d'eau important, ne peuvent atteindre le port de Nantes.
Les premières constructions voient le jour à cette période sur les bords de Loire.
Les maisons, parfois construites de façon anarchique, sont souvent mitoyennes, comportent un ou deux étages et sont bâties sur des parcelles étroites longeant les quais de la ville. Le centre abrite les commerçants alors que des résidences bourgeoises se construisent dans le bas Paimbœuf (quais Eole et Boulay-Paty), en témoignent les nombreux balcons en fer forgé.
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Source : Ouest-France, Itinéraires Découvertes, 1995
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| | F. M., Saint-Brévin-les-Pins |
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