Jeudi 19 Octobre 2017
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités
Plages
Marchés

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Industries
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (25/02/2007 - 15:16)
Radios


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (02/03/2016 - 16:15)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

dernières infos

Année 2003 - Année 2004 - Année 2005 - Année 2006 - Année 2007 - Année 2008 - Année 2009


Samedi 05 Septembre 2009

Les inscriptions sont ouvertes


Agrandir
Pornic. - Les cours de karaté à Pornic reprennent mercredi 16 septembre prochain : à 17h pour les plus jeunes, à 18h pour les 9/13 ans et 19h30 pour les ados / adultes.

Les premières inscriptions ont eu lieu à l'occasion du forum des associations qui se tenait au Val Saint-Martin samedi 5 septembre dernier.
Pour ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement, une permanence sera assurée au Val Saint Martin pendant les cours, les mercredis 16, 23 et 30 septembre.

Sans changement, les cours ont lieux tous les mercredis, sauf pendant les vacances scolaires.
Les cours enfants seront de nouveau assurés cette année par Ivan Couvin, assisté de Noémie Lecorps.
Les cours ados/adultes seront assurés par Ivan Couvin.

Fort de son succès la saison dernière, notre jumelage avec le club de Saint-Brévin est renouvelé. Tous les vendredis soir, de 20h à 21h30, les ados / adultes du club de Pornic ont donc la possibilité de suivre les cours de Lionel Lefort à Saint-Brévin.
Le co-voiturage du vendredi soir sera de nouveau mis en place : rendez-vous 19h15 sur le parking du stand de tir à l'entrée du Val Saint-Martin.

A vos kimonos !
C. T., Pornic  Envoyer un message à 'Mme Christel TARDIF'


Lundi 15 Juin 2009

Cinq nouvelles ceintures noires pour le club de karaté de Pornic


Agrandir
Pornic. - Dimanche 7 juin 2009, Christel Tardif, Frédéric Lucas et Tony Meignan ont décroché leur ceinture noire 1er dan. Après validation de leur technique de base, ils ont montré au jury qu’ils avaient le niveau en techniques de combat. Tous les trois succèdent ainsi à Patrick Monnier qui a validé son 1er dan option combat en décembre dernier et à Noémie Lecorps qui a obtenu sa ceinture noire technique en juin 2008 et finalise actuellement en compétition ses combats pour l’obtention de son 1er dan.
Un coup de chapeau particulier à Frédéric qui assume une famille de quatre enfants, une carrière d’artisan bien remplie et qui aura tout de même réussi cette saison à combiner : la construction de ses mains d’une nouvelle maison, la naissance de son petit dernier et la préparation assidue de son 1er dan. Bravo aussi à sa femme, son soutien, Mathilde, qui s'est vue promulguée d'office au rang de "plastron" pour les séances d'entraînement à la maison !
Au final ce sont cinq nouvelles ceintures noires pour le club de Pornic cette saison ! Un beau succès pour le maître des lieux : Ivan Couvin.
Passionné, rigoureux, perfectionniste, Ivan prépare actuellement son 6e dan. Il ne compte plus les ceintures noires qu’il a formé mais le plaisir est pour lui toujours le même à chaque fois qu’un élève réussi l’examen. La saison 2009/2010 devrait elle aussi apporter son lots de satisfaction puisque Charline, Jean et Michel tenteront l’accession au 1er dan.

A noter que Lionel Lefort, professeur 5e dan du club de karaté brévinois, a contribué à la préparation des candidats. En effet, depuis le début de la saison, le club de Pornic s’est allié au club de Saint-Brévin pour proposer aux adhérents un enseignement diversifié et complémentaire. L’expérience est une réussite. L’affluence, l’assiduité aux cours a été soutenue tout au long de l’année. Une grande convivialité s’est installée. Loin de nuire à l’esprit martial, elle a insufflée au sein des deux clubs une envie de chacun de se surpasser, de se donner à fond pendant les cours.

Pratique :
Les inscriptions pour la saison 2009/2010 seront ouvertes dès le début septembre en téléphonant au 02 40 64 14 69 ou en envoyant un mail à sen.no.sen@free.fr. Bien sûr, le club sera présent au traditionnel forum des associations (se renseigner en mairie pour la date).
C. T., Pornic  Envoyer un message à 'Mme Christel TARDIF'


Dimanche 19 Avril 2009

de nouveaux services à votre domicile!

Pornic. - Aide'Retz propose des services réalisés par des professionnels à votre domicile

- L'aide à la personne (aide à la toilette, courses, entretien du cadre de vie...)
- La garde d'enfants (service Scoubidoo)
- La gestion de votre résidence secondaire (service VIP)

Nous nous occupons de tout ! 24h sur 24 et 7j/7
N'hésitez pas! contactez nous au : 02.51.74.11.01
S. B., Machecoul  Envoyer un message à 'M. Servane BRETIGNIÈRE'


Vendredi 26 Décembre 2008

Karaté-club de Pornic et karaté-club brévinois : l’alliance révèle toute son essence


Agrandir
Pornic. - Depuis trois mois, le Sen No Sen Karaté Club de Pornic et le Karaté Kashido de Saint-Brévin fonctionnent de concert. Les adhérents se voient proposer deux cours par semaine : le mercredi à Pornic, le vendredi à Saint-Brévin.
La formule est initiée sur une note négative en fin de saison dernière : le départ d’un professeur de part et d’autre, réduisant de fait l’éventail des enseignements dispensés au sein des deux dojo.
En ces temps perturbés, le pari de proposer aux adhérents de chaque club de se rendre une fois par semaine dans un dojo distant de 20 km est osé.
Et pourtant… Points de rendez-vous et covoiturage… loin de décourager, la formule plait. « Ca me convient parfaitement », confie Jean, karatéka à Pornic. « Il s’est mis en place une dynamique beaucoup plus importante qu’avant où chacun était dans son coin. Il y a véritablement émulation. J’ai retrouvé l’envie de bouger, de sortir, d’y aller ! Certes, le "mélange" se fait doucement mais il se fait surement. Les jeunes parlent et partagent avec les anciens. »
La fréquentation des cours est assidue. Les élèves en redemandent. Des stages à thème sont mis en place : un mardi par mois à Saint-Brévin pour découvrir d’autres formes d’arts martiaux comme le kickboxing, le karaté-jutsu… un lundi par mois à Sainte-Pazanne pour se perfectionner en combat.

La réussite de cette alliance est portée par deux hommes : Ivan Couvin et Lionel Lefort. Oncle et neveu, maître et élève, professeurs de karaté 5e dan tous les deux. Derrière un charisme et une forte personnalité, ils expriment un karaté attaché au Bushido et aux sept valeurs qui lui sont traditionnellement associées : rigueur, courage, générosité, respect, honnêteté, honneur et loyauté.
Des valeurs que partagent les élèves qui les ont suivis dans leur alliance.

« Il s’agit de deux professeurs totalement complémentaires », reprend Jean. « Auprès d’eux, j’ai enfin retrouvé l’esprit originel du karaté : "back to basics". »

Comme l’explique Ivan, « rapport à l’âge, au vécu, Lionel et moi avons deux façons très complémentaires d’enseigner. Trente ans de confrontation à la réalité à travers mes activités professionnelles me confortent aujourd’hui dans la recherche de l’efficacité absolue. Mon approche du combat est très différente de la compétition où on cherche la touche uniquement. L’optique de mes cours est de faire progresser les élèves dans le détail, le raffinement. Lionel est plus jeune, il propose un enseignement plus physique, plus orienté compétition. C’est pour ça que l’alliance entre nos deux clubs est intéressante car elle offre aux élèves des visions différentes. Pour autant, la dynamique fonctionne parce que nous sommes issus de la même école. »

Lionel en convient, le karaté « vérité » doit être la recherche ultime de tout karatéka mais le passage par la compétition est intéressant car « il faut beaucoup de courage pour se confronter aux autres en combat, même s’il s’agit de combats à la touche ». D’ailleurs, « gagner ou perdre n’est pas le plus important. Ce qui compte est d’apprendre de ses combats et de progresser. »
« Un autre intérêt de la compétition, c’est de donner l’occasion aux élèves des deux clubs de se rapprocher encore et de défendre les couleurs de l’alliance », poursuit Lionel. Samedi 13 décembre dernier, Antonien, David, Stanislas et Zac, élèves du Kashido, ont retrouvé Charline, Christel, Maxime et Noémie, élèves du Sen No Sen, à l’occasion du Championnat départemental kumité, à Pornichet. Confrontés à l’adversité, ils se sont naturellement rapprochés et encouragés mutuellement.

Ce jour-là, Noémie (Lecorps) a exprimé sur le tatami tous les bénéfices de l’alliance Pornic / Saint-Brévin. Non contente de tirer en junior dans sa catégorie (-53 kg), en open et en équipe, Noémie s'est aussi essayée en sénior (-55 kg, open et équipe)... La jeune karatéka enchaîne huit combats et remporte deux victoires bien méritées dont une place de championne départementale junior et une troisième place junior open. « Cette alliance, c’est l’opportunité d’être confrontée aux regards de professeurs différents. Ivan et Lionel se complètent bien ; leurs conseils, le regard qu’ils portent sur mon karaté aussi », explique Noémie. « Dans la continuité de l’enseignement d’Ivan, Lionel m’a amenée à me donner davantage pendant les cours. Il y a aussi l’opportunité qui nous est donnée d’assister une fois par mois à un stage animé par Alain Perrier à Sainte-Pazanne. Un troisième regard qui m’a poussée à travailler le mental ». Et au-delà de la relation maître-élève, « cette alliance, c’est aussi l’opportunité de se confronter, pendant l’entraînement, à des combattants que l’on ne connaît pas ou peu, de tester alors de nouvelles choses, d’aller plus loin… »
C. T., Pornic  Envoyer un message à 'Mme Christel TARDIF'


Samedi 13 Décembre 2008

Un week end karaté fort en émotions


Agrandir
Pornic. - Samedi 13 décembre, c'est une Noémie (Lecorps) gonflée à bloc par le coaching avisé de Ivan Couvin et Lionel Lefort et par une cure de "Volontex" prescrite par Alain Perrier, qui s'est présentée à Pornichet pour le championnat 44 kumité (combat karaté).
Non contente de tirer en junior dans sa catégorie (-53 kg), en open et en équipe avec deux de ses amies du club de la Chevrolière (Rita et Julie), Noémie s'est aussi essayée en sénior (-55 kg, open et équipe)...
Ce samedi-là, elle enchaine huit combats et remporte deux victoires bien méritées dont une place de championne départementale junior et une troisième place junior open.

Le lendemain au Palais des sports de Beaulieu, le jeune Goulven Fournier réitérait son exploit de décrocher la 3e place de sa catégorie (poussins -30kg) en championnat kumité, cette fois, de Ligue.
C. T., Pornic  Envoyer un message à 'Mme Christel TARDIF'


Dimanche 09 Novembre 2008

5 élèves du Sen No Sen au championnat départemental combat


Agrandir
Pornic. - Le championnat départemental de kumité karaté (combat) s'est déroulé ce dimanche 9 novembre 2008. Cinq élèves du club de Pornic ont combattu avec brio. Pour la plupart, il s'agit de leur première compétition :

* Goulven Fournier en poussin, -30kg
* Victor Gaborit en pupilles, -40 kg
* Charlie Biron en pupilles, -30 kg
* Oscar Magnen en Benjamins, -40 kg
* Axel Pace en Benjamins, -40 kg

Notons les énormes progrès d'Oscar qui remporte la médaille d'ARGENT.
Peu impressionné par la foule malgré sa première participation, Goulven prend ses marques sur un premier combat perdu, remporte son 2e combat par 9 à 1 ; il finit sur la 3e marche du podium à l'issu d'un troisième combat acharné (égalité à l'issue du temps réglementaire).
Victor finira 4e de sa catégorie.
Charlie et Axel ont fait preuve d'un très bon esprit combatif.
C. T., Pornic  Envoyer un message à 'Mme Christel TARDIF'


Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


la Plaine-sur-Mer
Saint-Michel-Chef-Chef
Préfailles
Saint-Brévin-les-Pins


Le Casino du Môle
Agrandir
Pornic. - De nos jours, le Casino de Pornic est très fréquenté. Il...


1 connecté
Aujourd'hui 277 visiteurs