Dimanche 25 Octobre 2020
Accueil Pays de Retz

Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (23/01/2017 - 21:28)

Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (23/05/2020 - 12:40)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité

Un ou plusieurs mots

Accès rapide

11 messages

Ajouter un message

Dimanche 19 Décembre 2004, 15h54

ZAC du grand chemin
Le conseil municipal veut construire une zone commerciale à ROUANS.
Est-ce que cette zone va comprendre des commerces avec des services différents de ceux que nous avons actuellement ? Où bien veut-il tuer les récents commerces installés dans le bourg de ROUANS, en créant des commerces dans la ZAC avec une même activité que ceux existants.
Pourriez-vous m'informer sur le sujet ?

De plus le nom de "ZAC du grand chemin" va-t-il être le nom de cette zone?
Car en connaissant le peu et même le tout qu'a fait ce conseil pour nous faire oublier la période du grand chemin je pense que ce nom serait le mal venu .

Merci de fournir des informations sur ce forum.
Et de transmettre les opinions des pour et des contres. Même en pseudo si certains ne veulent pas être reconnus.

M. Aurélien BARREAU, Rouans
Envoyer un message à 'M. Aurélien BARREAU'

Lundi 20 Décembre 2004, 12h42

Re: ZAC du grand chemin

Agrandir
Pour le moment la municipalité attend les résultats du procès en cours avec une habitante de Rouans, le tribunal doit donner le résultat du jugement ces jours-ci, mais les projets sont toujours les mêmes à savoir uns ZAC (zone d'aménagement concertée), les propriétaires des terrains sont d'ailleurs invités à la Mairie séparémént pour discuter de l'achat éventuel de leur terrain.

Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN, Rouans

Lundi 20 Décembre 2004, 19h59

Agrandir
La ZAC doit en principe se faire pour le moment tout est en attente de la décision du tribunal qui doit statuer sur le litige entre une habitante de la commune et la municipalité.
La réponse sera faite bientôt, cette (zone d'aménagement concertée), doit se faire en deux parties et abritera la zone commerciale et peut-être la Poste.

Mme Jacqueline MOUILLé HUTIN, Rouans

Dimanche 20 Février 2005, 12h57

Bonjour,
Je me permets d'intervenir bien que je ne suis pas de Rouans. Je suis de Nancy en Meurthe-et-Moselle. Passionné par le film, le Grand Chemin, je suis tombé amoureux de Rouans pour la nostalgie du film, bien évidement. Conscient qu'on ne peux pas vivre éternellement sur son passé et uniquement avec ce film et cette période, je souhaiterais néanmoins savoir pourquoi le film n'a plus de place dans le coeur de la municipalité ? Pourquoi Rouans ne garde-t-elle pas une once de fierté à avoir été l'âme de ce film ? Une région aussi belle et touristique que la vôtre se doit de conserver à toutes fins économiques et touristiques toute trace historique de son passé. A mon sens, le film est une période historique pour votre village. C'est vrai que la première fois que je suis venu à Rouans, j'ai été très déçu. J'y ai senti une sorte de volonté de vouloir "urbaniser" le site. Quel domage....

M. Christophe COSTA, autre commune
Envoyer un message à 'M. Christophe COSTA'

Samedi 28 Mai 2005, 19h27

cette zone n'est elle pas en partie située en zone inondable?

M. ... ..., Rouans

Mercredi 01 Juin 2005, 11h25

Le grand chemin

Agrandir
Bonjour,
Je suis venu visiter le village de Rouans le 23 Mai 2005 et j'ai été déçu, de voir votre patrimoine rural changé à ce point là. La ville est méconnaissable, la grande rue à perdu tout son charme et son identité. Nous regrettons l'absence d'information sur la commune à propos du film "Le grand Chemin".
Bonne continuation.
Cordialement,
Jean-Baptiste

M. Jean-Baptiste /, autre commune
Envoyer un message à 'M. Jean-Baptiste /'

Dimanche 21 Août 2005, 16h55

J'avoue ne pas habiter Rouans
mais passionné par le film
"le grand chemin" depuis 1987,
et ayant écrit plusieurs articles
à ce sujet sur Internet,
je m'étonne que personne de la commune ne réponde aux plaintes des visiteurs présentes sur cette page.

Je prévoyais un voyage cet automne afin de revivre des instants du film qui je vous le rappelle a fait connaître votre commune à la France entière, voire à l'étranger...

Mais si la municipalité s'en désintérèsse et qu'il n'y a même pas possibilité de consulter des archives en mairie,
je vais annuler mon voyage....

M. Sébastien FIORELLI, autre commune
Envoyer un message à 'M. Sébastien FIORELLI'

Mardi 06 Juin 2006, 19h30

Bonjour,

j'ai passé une bonne partie de mon enfance à Rouans dont je garde des souvenirs merveilleux (atelier de menuiserie de M. Paul Quérard, balades avec les copains dans le bourg, cache-cache dans les marais...).
J'apprends avec regret la construction de la ZAC qui va raser la dernière maison qui nous rattachait à nos souvenirs.
Tout le charme des champs près des marais (surtout les soirs d'été, bouffés par les moustiques) va disparaître. Nantes se rapproche un peu plus tous les ans, alors on pelleteuse, on bétonne, on goudronne pour transformer un petit coin de paradis en cité dortoire à 15min de Rezé (c'est loin de l'esprit du Grand-Chemin). Fini les brumes dans les champs qui cachaient le clôcher de Bellevue, chao le bellement des moutons le matin, terminée la cueillette des mûres au mois de septembre, balayée l'odeur des marais.
Vive l'odeur de la banlieue! Ca au moins, ça sent bon la tax€ d'habitation
Nous n'irons plus à Rouans, le charme est rompu. Nous y passerons simplement pour déposer quelques fleurs sur la tombe de nos grand-parents. Ils sont partis avec des bons souvenirs de leur commune.
Quand à nous, nous traverserons dorénavant Rouans comme on traverse une banlieue, identique à n'importe quelle autre.
Félicitation à toute l'équipe municipale qui a su faire rentrer Rouans dans le XXIème siècle par la porte la plus banale qui puisse-t-être : celle de la citée dortoire.
Connaissant la région, je souhaite donc bon courage aux futurs propriétaires de la ZAC, faîtes bien attention à votre garantie décennale, car quand le marais est innondé, l'humidité s'infiltre partout...

Pierrick, qui préfère conserver Rouans dans ses souvenirs que de voir ce qu'elle devient

M. Pierrick GUILLARD-PRÉVERT, Rouans
Envoyer un message à 'M. Pierrick GUILLARD-PRÉVERT'

Jeudi 08 Février 2007, 20h47

Les projets de cette Zone d'Aménagement Concerté sont expliqués dans les dernières informations de ce site.
Les travaux commencent dans les semaines à venir.

Mme Jacqueline MOUILLÉ HUTIN, Rouans

Lundi 14 Janvier 2008, 19h18

Agrandir
La ZAC sort de terre et les détails sont dans les dernières infos, les premières fondations sont posées.
Photo Maurice Leclève dans l'allée qui va desservir les lots.

Mme Jacqueline MOUILLÉ HUTIN, Rouans

Samedi 26 Avril 2008, 14h51

Que deviennent les maisons flottantes à ROUANS?
On entend parler de poursuite judiciaire pour ce nouveau concept!!!!

M. Aurélien BARREAU, Rouans

Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels

Vue
Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz

Opéra
Agrandir
Rouans. - Un vif succès pour les élèves de Christian Papis à Rouans...

1 connecté
Aujourd'hui 212 visiteurs