Jeudi 28 Mars 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (17/09/2022 - 02:31)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

14 articles

Octobre 2004 (Page 1 de 3)


Dimanche 31 Octobre 2004

Gustave Parking à Rouans


Agrandir
Rouans. - Une salle Coeur en Scène comble et des rappels, pour de Gustave Parking un artiste en état de grâce
Malgré une blessure à la jambe, il a enchanté son public
Ne pas se prendre au sérieux rire, et faire rire, improviser jongler, avec les mots et le langage, un être qui peut paraître farfelu, mais qui est un génie de la parole, et par dessus tout un être sensible faisant attention a ses interlocuteurs, il joue avec des riens et invente sans arrêt des situations burlesques.
Les Rouansais et les habitants des communes avoisinantes, ont été enchantés par ce fou du roi du 21ème siècle, le public l'a appaudit debout, et a tout fait pour qu'il revienne jouer une autre scène.
Ce spectacle devrait être remboursé par la Sécurité Sociale, tant il fait du bien à ceux qui ont le privilège d'y assister.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 31 Octobre 2004

Difficile la démocratie


Agrandir
Rouans. - À Rouans, le conseil municipal impose ses actions. Même si la législation l’accepte, notre conseil devrait réfléchir sur l’origine de la démocratie. Car parfois les décisions et les actions d’un seul homme sont ingurgitées. Pour certains membres du conseil, ce n’est pas le bien de la commune qu’ils recherchent mais seulement le service de leurs propres intérêts (même si, ceci peut être considéré comme une réaction humaine, ne les laissons pas imposer leurs idées à toute la commune).

L’autre jour je me suis cru au Texas. Après une faute de conduite de ma part, une voiture m’a dépassé et puis elle s’est mise en travers de la route pour me bloquer le passage. Je me suis dit : « Une nouvelle méthode de nouveaux policiers !!! ». Et non, c’était un conseiller municipal, qui avec son 4*4 s’était pris pour un shérif texan.

Notre constitution est un exemple à suivre. Du fait que l'Etat, chez nous, est administré dans l'intérêt de la masse, et non d'une minorité, notre régime a pris le nom de démocratie. Thucydide, Guerre du péloponnèse, II, 37.

La cité qui m'envoie n'est pas conduite par la multitude, mais dépend d'un seul homme ; elle n'a pas d'orateurs qui l'exaltent, et la tournent en tous sens au gré de leur propre intérêt.
Euripide, Les suppliantes, 409-412.

Périclès avait acquis une autorité qui lui permettait de contenir le peuple tout en respectant sa liberté. [...] Théoriquement le peuple était souverain, mais en fait l'Etat était gouverné par le premier citoyen de la cité
Thucydide, Guerre du péloponnèse, II, 65.
A. B., Rouans  Envoyer un message à 'M. Aurélien BARREAU'


Samedi 30 Octobre 2004

séance du conseil municipal

Rouans. - Réunion du vendredi 22 octobre
Avant de commencer la séance,Mme Renée Ribalet, Maire de Rouans est venue au fond de la salle, pour demander à 2 personnes qui se trouvaient là, ce qu'elles voulaient, si c'est pour le « bac à sable », nous ne débattrons pas ce sujet ce soir, a-t-elle déclaré, les 2 jeunes femmes sont restées, elles voulaient d'autres renseignements, sans aucun doute.
ZAC du Grand Chemin:
L'aménageur a été choisi sur proposition de Maurice Leclève à l'unanimité, ce sera Foncier Conseil qui va dans un premier temps contacter tous les propriétaires des terrains et leur envoyer dès cette semaine les premières offres d'achat, cette Société mènera donc les négociations, cela doit durer plus de 6 mois et deux tranches de travaux sont prévues ensuite, Foncier Conseil fait non seulement l'étude gratuite, mais elle participera aux équipements publics. L'estimation des domaines est faite pour la Zone NAB, ainsi que pour la Zone U qui concerne l'emplacement des commerces et des parkings
La zone Commerciale est à l'étude, 4 500 m2 seront nécessaires pour les commerces et autres services éventuellement La Poste.
Deux tranches de travaux, 25 lots dans la 1ère et 24 lots dans la 2ème, sur 3 lots ,des propriétaires actuels voudront récupérer leurs terrains, ou en acquérir d'autres.
Les propriétaires ont tous reçu de la Mairie, une lettre recommandée leur signifiant, que leurs terrains ou propriétés seront achetés à l'amiable ou non.
Contrat temps libre
Enfants et ados de 6 à 18ans, une action en coordination avec la CAF pour l'animation Socio-Culturelle, à la Communauté des Communes on compte 2731 enfants, qui pourront bénéficier des animations faites, par l'AFR et l'AIALJ. Les élus ont décidé d'y participer c'est un contrat de 3ans avc la CAF qui accorde des subventions.
Modification du PLU de Cheix-en-Retz
Zone des Minées, la zone ZAP a été tranformée en ZAC pour plus de commodités, il y aura des travaux à effectuer pour la RN 723.
ADSL
Il faut prévoir un délai de 15 jours, pour la mise en place sur Rouans de l'ADSL, prévue pour le 27 octobre, appeler le 1014 pour les particuliers, et le 1016 pour les professionnels.
Une réunion d'information et de projection,se fera fin novembre début décembre dans une des salles de Rouans.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 30 Octobre 2004

Peinture sur soie


Agrandir
Rouans. - Depuis 20 ans une association existe à Rouans elle permet de s’initier à la peinture sur soie la présidente en est Mauricette Parfait, la secrétaire Martine Camus, la trésorière Annisk Loquais.
La cotisation est de 20 € cette année et les adhérentes viennent avec une trousse et des crayons tout le matériel est fourni par l’Association.
Les œuvres exécutées foulard, coussins, abat-jour, carte postale…
Les réunions ont lieu le jeudi une semaine sur deux.
Si vous avez envie de rejoindre le groupe de Mauricette :
tel : 02 40 64 25 54.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 30 Octobre 2004

Assemblée Générale UFOLEP samedi matin


Agrandir
Rouans. - Philippe Trotté réélu Président à sa propre succession
Plus de 80 personnes sont venues à Rouans pour l'Assemblée Générale de l'Union Française des Oeuvres Laïques d'Education Populaire.
Le bureau a été réélu dans son ensemble.
Mme Renée Ribalet, Maire Rouans, et Jean-Pierre Tassy Président de l'Amicale Laïque, ont reçus les instances dirigeantes de L'UFOLEP.
Après le Rapport Moral, la culture Associative a été évoquée, l'évolution des Affiliations, 133 Associations pour 2003/2004, une progression en constante évolution qui fait la fierté de l'UFOLEP, 10570 licenciés, c'est globalement un bon cru pour les Clubs.
Les éducateurs licenciés titulaires du Brevet d'état, se déplacent suivant les besoins des Associations, pour cette saison plus de 2700 demandes. Question progrès, la stabilité et la qualité des éducateurs donnent une entière satisfaction aux Clubs.
Alain Forest, Président de la FAL(Fédérations d'Amicales Laïques), s'est félicité de l'image dynamique des équipes sportives. Il a rappelé les droits et les devoirs pour la laïcité, le respect des convictions de chacun.
Philippe Machu , Président UFOLEP National, a exprimé son plaisir de retrouver des amis, et s'est félicité de voir que les activités d'UFOLEP, sont en phase avec leur temps, et en progression de bon aloi, il faut gérer au mieux les projets, l'excellence des relations permanentes qui aide à s'investir, dans les écoles du sport et la lutte contre la discrimination et le racisme qui sévit partout.
Il est important de valoriser cet outil de connaissance mutuelle, cet esprit sportif pour une meilleure intégration.
Philippe Trotté a exprimé son désir de voir plus de femmes dans les instances dirigeantes. Il a ensuite remercié les participants à cette Assemblée Générale et la matinée s'est terminée pr le verre de l'amitié, offert per la municipalité.
UFOLEP 44, 9 rue des Olivettes, BP 74107, 44041 Nantes Cedex 1
Tel: 02 51 86 33 34. Site www.ufolep44.org
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Mercredi 27 Octobre 2004

la ZAC

Rouans. - Question :
La ZAC ou LA ZAI ?
C'est en effet une question ?
Qui pose une interrogation ?

Pourquoi donc ces cachotteries
De nos conseillers réunis
Il est possible qu'on leur ai dit
Taisez-vous et méfiez-vous
Des ennemis sont à l'écoute

C'est pour cela qu'en cette nuit
Un peu plus tard, on a clos l'huis
Pour discuter secrètement
De la ZAC en retardement

Mais fermer la porte au public
Ne semble point démocratique
Que s'est-il dit dans cette salle
Transformée en confessional

Qui donc parmi les conseillers
A eu cette drôle d'idée
Que tous semblent approuver ?
Que personne ne devrait savoir
De ce qui se cache dans les tiroirs

Alors ne parlons plus de ZAC
(Zone d'aménagement concertée)
Ne serais-ce pas plutôt une ZAI
(Zone d'aménagement imposée)

Mais aux prochaines élections
Des électeurs s'en souviendront !

Donatien GUIHOT habitant de Rouans
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'

Pages : 1 2 3
Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Vue
Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz


Souvenirs d'anciennes missions
Agrandir
Rouans. - Cette croix est en souvenir d'une mission de 1923 . Mais en...


4 connectés
Aujourd'hui 267 visiteurs