Vendredi 19 Avril 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (17/09/2022 - 02:31)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

17 articles

Octobre 2009 (Page 1 de 3)


Lundi 26 Octobre 2009

Passages de tacots dans les rues


Agrandir
Rouans. - Dimanche les 150 véhicules anciens de l’association Rétromobile Rezéen, ont traversés la commune pour se faire admirer, les amoureux des engins du 20 ème siècle ont pu voir ces chères vieilles dames que sont les voitures et motos de 1 900.
Un passage inattendu dans les rues de Rouans dimanche matin pour le plaisir des spectateurs étonnés de se retrouver à l’ancien temps.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Lundi 26 Octobre 2009

Les marcheurs dans les marais de Rouans


Agrandir
Rouans. - Les 48 marcheurs de La montagne association Le Pied, sont venus mercredi pour une randonnée de 15 km autour de la commune, ils sont partis de la Place de l’église pour sillonner les marais avec leurs écluses, les vestiges de la tour de Buzay pour revenir vers 17h dans le bourg en passant par la chaussée des peupliers.
Une très belle balade avec un soleil radieux, certains ont découvert avec étonnement l’installation hydraulique dans les marais est impressionnante.
Ils ont l’habitude de marcher deux fois par semaine, le mercredi et le jeudi, ils font le tour d’une commune dans un sens, la semaine suivante dans l’autre sens.
La convivialité dans le rang des marcheurs avec la bonne humeur pour ce rendez-vous dans la verte campagne rouansaise.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Lundi 26 Octobre 2009

Conférence de Dominique Pierrelée


Agrandir
Rouans. - La conférence de Dominique Pierrelé, président des Historien du Pays de Retz, a eu comme sujet « Une histoire de l’eau et des paysages autour de Buzay et Grand-Lieu », depuis l’estuaire de la Loire au lac de Grandlieu, le voyage en sa compagnie a été agréable, les spectateurs ont pu comprendre les différences entre le Golfe de Rouans et les marais d’aujourd’hui, l’homme a toujours voulu domestiquer l’eau, ce qui n’est pas facile.
Du néolithique jusqu’à nos jours les terres autour du lac de Grandlieu ont changé d’aspect, c’est au 19 eme siècle que les polders ont fermés la baie de Bourgneuf.
Du 9 au 11 siècle Buzay contrôle les points stratégiques, au 13 ème siècle l’élevage est développé, les gens de Granlieu mènent une guerre pour défendre leurs intérêts bafoués par les grands propriétaires qui avaient installé tout au long de l’Acheneau et d Tenu des moulins à eau et des pêcheries qui faisaient barrage, ce qui empêchait l’eau de s’évacuer vers la Loire. En 1456 une grande attaque a eu lieu sur Buzay, les digues de la Chaussée le Retz ont été cassées, c’est au 16 ème siècle qu’Adam de Craponne ingénieur en hydraulique amène en France la technique des écluses il fut assassiné un an après.
C’est l’abbé de Caumartin qui a pu réaliser le projet hydraulique des marais tels qu’ils sont encore. Un quadrillage d’étiers sur les terrains inondables de manière à réguler par des écluses le débit de l’eau. Le canal de Buzay a été creusé en 1770, par des lamballais( personnes de Lamballe en Bretagne qui excellaient dans la manière de creuser les ouvrages. La navigation fluviale est importante jusqu’à l’arrivée du chemin de fer et du réseau routier.
Depuis 1984 ce sont les Syndicats qui entretiennent ce réseau d’eau, et qui gèrent les niveaux afin d’éviter les inondations.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 18 Octobre 2009

Les vendanges de Pierre


Agrandir
Rouans. - Les vendanges de Pierre ont eu lieu samedi au milieu du hameau
Il y a au centre du village de Messan entre les maisons, cinq rangs de vigne sur une longueur de 50 mètres, 200 pieds qui donnent pour cette année (très productive) deux barriques de bon vin rouge de pays appelé 54/55.
Les vendanges ont eu lieu samedi, les 10 vendangeurs la famille et les amis proches de Pierre, se sont retrouvés, heureux de se retrouver pour la récolte manuelle : la vendange manuelle est utilisée pour la production de vins de qualité.
Dans l'organisation des équipes, les vendangeurs sont soit des coupeurs soit des porteurs. vider les baquets dans la hotte, avoir un minimum de dextérité à manier le sécateur (les coupures aux doigts sont les trophées de l'apprenti coupeur; il faut apprendre à prendre la grappe par le bas, etc..), apprendre à couper vite et bien sans faire tomber les grains au sol, sans mettre de feuilles dans le seau. Le porteur est généralement attaché à quatre coupeurs. Le raisin est ensuite porté au pressoir et le travail du vin commence.
Lundi matin, Pierre s’est occupé du vieux pressoir à clavettes que ses grands parents ont fait installer en 1937, il faut faire fonctionner le levier afin que les clavettes accrochent les dents des mécanismes qui permettent au pressoir de serrer les grappes de plus en plus, le jus retombe dans une cuve, il est ensuite récupéré afin d’être mis en fût.
Le vin nouveau est bu après deux mois de vinification, le vin va subir un temps de latence et se reposer généralement dans des barriques ou des foudres de chêne.
Espérons que la vigne de pierre resta dans le village perpétuant ainsi une tradition familiale, Pascal et Bruno ont participé aux vendanges samedi.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 18 Octobre 2009

Trois Tchékhov


Agrandir
Rouans. - Une soirée enchanteresse pour le spectacle « Trois Tchékhov » samedi soir à l’Espace cœur en Scène, une salle comble pour applaudir des comédiens talentueux qui ont interprété la Demande en mariage, Le tragédien malgré lui, et l’Ours.
Chaque sujet ramène le spectateur à des scènes vécues et connues, le premier thème la demande en mariage et les désaccords qui arrivent lorsqu’on l’on croit connaître la vérité… le deuxième comment un individu peut se faire exploiter par tous, la troisième pièce deux êtres qui font connaissance en complet désaccord et qui trouve le moyen de se découvrir et de vivre une passion.
Des œuvres que le public rouansais à la chance de découvrir grâce au partenariat avec le grand T, qui permet au public rural de voir des spectacles complets de grands auteurs.
La troupe se déplace jeudi 15 octobre à 20 h30 à Vallet, vendredi 16 octobre à Vallet à 21 h, samedi 17 octobre à Guérande. Renseignements au 02 51 88 25 25.www.legrandt.fr.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 18 Octobre 2009

Le thé dansant de l'UNC


Agrandir
Rouans. - Beaucoup d’adhérents ( plus de 100 danseurs) pour le thé dansant organisé vendredi par l’UNC animé par Jean-Marc, les habitués ont été heureux de se retrouver pour se dégourdir les jambes et profiter de la musique.
Gaby Guibouin tient à remercier les bénévoles qui œuvrent pour que cet après-midi soit agréable à tous.
L’UNC prépare le concours de belote du 11 novembre, en janvier il y aura la galette et les vœux, chaque année une grande excursion emmène les adhérents et sympathisants visiter un coin de France…
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'

Pages : 1 2 3
Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Vue
Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz


Le Grand Chemin
Agrandir
Rouans. - Le « Grand Chemin » est un film de Jean Loup Hubert sorti...


5 connectés
Aujourd'hui 1285 visiteurs