Vendredi 29 Mars 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (17/09/2022 - 02:31)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

17 articles

Avril 2006 (Page 1 de 3)


Samedi 29 Avril 2006

Le Flipot n'est plus les dégradations ont eu raison de l'oeuvre


Agrandir
Rouans. - Le Flipot n’est plus !
L’œuvre installée le 27 mars sur la Chaussée de Rouans, a été vandalisée, les volants ont été arrachés, les ferrailles arrachées, la plaque de métal portant les chiffres de 2,95 mètres a été déchirée.
Renée Ribalet, Maire de la commune se dit consternée devant la bêtise de ceux qui ont pu faire des dégradations aussi importantes(le Flipot est devenu dangereux il a été déscellé et risque de blesser quelqu’un.
La réalisation de ce Flipot est loin d’être ce que la maquette donnait à penser, la déception est déjà importante pour les élus, on peut aimer où ne pas aimer mais de là a tout casser il y a un grand pas à franchir ?
Rappelons que cette œuvre a couté 5 000 € et que beaucoup de rouansais n’apprécient pas cette dépense.
Photo Renée Ribalet, Marcel Cornilleau un voisin et deux employés municipaux devant les dégradations
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 29 Avril 2006

Les grands airs pour les élèves de Saint-Martin


Agrandir
Rouans. - Les élèves de l'école Saint-Martin de Rouans découvrent les grands airs.
Jeudi les trois classes : les CE, CM1 et CM2. Il s'agissait d'une répétition ouverte de l'ONPL à la Cité des Congrès.
Ils ont entendu du Saint-Saens et du Prokofiev pendant 2h30 environ. Cela fait suite à tout le travail sur la musique classique et l'orchestre philarmonique réalisé dans les classes.
Ce fut un ravissement pour les oreilles et les yeux. Les enfants ont pu mettre une image précise sur les instruments en les voyant et les entendant
Photo les enfants devant le Palais des Congrès
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 29 Avril 2006

Après-midi de sensibilisation à la violence routière


Agrandir
Rouans. - Une réussite pour l'association Quentin et Nousavec l'après-midi de sensibilisation, salle des Loisirs.
Plus de 50 participants à cette manifestation, des jeunes qui ont pris part activement au débat, en posant des questions aux gendarmes et intervenants présents.
Jean-René Leray inspecteur coordinateur de la Sécurité Routière auprès des scolaires, Jean Louis Roy avec la voiture tonneau de Groupama. Le CRI de Vue était présent, la maman du petit Alex de Vue venue soutenir l’action de l’association.
L’APRAIH(association pour Recherche, Animation, Insertion, Handicap) qui aide les victimes crée par le professeur Mathé, représentée par Gérard Launay Yvon Samzum membre actif de l’association en fauteuil roulant, Julien Dafouy en fauteuil(il sort de l’Hôpital Saint-Jacques), ils se sont déplacés afin d’expliquer aux jeunes les difficultés que l’on rencontre dès que le handicap est présent.
Des films très parlants sur la conduite en état de dépendance alcool ou stupéfiants, sur les dangers si un capitaine de soirée n’est pas choisi lors des sorties. Si un accident arrive sous l’emprise d’alcool, l’assurance ne fonctionne pas et c’est toute la vie qu’il faut indemniser les personnes blessés ou la famille des tués.
L’alcool est la cause de 40 000 à 50 000 tués par an(pas seulement en accidents, suicides, meurtres, maladies…). Il n’y a pas assez de recul pour calculer les dégats des stupéfiants, mais lorsqu’un conducteur est contrôlé, il y a le dépistage dans l’urine par un médecin(traces pendant 7 jours après absorption), ensuite les prises de sang peuvent détecter sur quatre mois et dans les cheveux c’est visible encore plus longtemps.Un jeune est intervenu disant que le cannabis n’est pas dangereux , l’intervenant a expliqué que celui qui en prend devient agressif, il perd ses repères dans le temps et l’espace.
Une leçon pour tous les participants qui ont pu s’essayer a passer des questions sur le code.
Denise Leray la présidente de Quentinet Nous remercie les bénévoles, la commune de Rouans pour la salle et le travail du service technique, l’usine LU qui a offert les gâteaux…
Photo Les participants à l’après-midi sensibilisation lundi
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 29 Avril 2006

Tournoi de Pâques en Football


Agrandir
Rouans. - Ils sont venus de tout le département se mesurer sur le terrain de foot de Rouans pour le Tournoi amical de football des moins de 13/15 ans.
Les moins de 13 ans avec 10 équipes pour les moins de 15 ans il y avait 12 équipes les vainqueurs pour les moins de 13 : Vital Estuaire, les moins de 15 : FCBB (Saint Jean de Boisseau), l’ESM a fini 4e et 6e pour les moins de 13, 2e et 3e pour les moins de 15.
Tombola : VTT 3515-Appareil numériques 1961-Lecteur MP3 : 5513- Thalasso 4408- Expresso 4442 les n° 5082-2915-3448-4877-2221-2646-3391-4269-6027-1117-3645-2865-6517-2020-5097-2191-5324-2210 ont un lot à prendre chez Joseph Clavier 6, place de l’église 02 40 64 22 00.
Les commerçants et artisans des communes concernées ont été très généreux
photo Les équipes de Rouans/Vue
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 29 Avril 2006

Voyage en Australie(suite)


Agrandir
Rouans. - Un peu de retard dans la suite du voyage de 365 jours en Australie :
Nos globe-trotters sont reposés leurs vacances se sont bien passées, ils ont visité Kangouroo Island, leur périple à été fructueux en aventures qu’ils ne peuvent pas tout raconter.
Ceux qui aiment les animaux sauvages peuvent venir, c’est spectaculaire, les pingoins, pélicans, wallabies, koalas, phoques…ils peuvent les approcher et se régaler d’images inouies et tout cela dans leur milieu naturel.
Au sud de Kangaroo Island, il y a Seal Bay, une plage reservée aux phoques, il faut payer une entree pour aller sur cette plage mais le spectacle est garanti. Les phoques que l'on voit sur cette plage dorment pour la plupart car ils ont passé 3 jours et 3 nuits à pêcher en mer, il y a aussi les femelles phoques qui s'occupent de leurs petits.
L'endroit qu'il ne faut pas manquer non plus c’est "Koala Walk', une balade dans la foret d'eucalyptus qui permet de voir de nombreux wallbies et koalas.
Le Parndana Wildlife Park, c’est sympa car on peut nourrir les kangourous, mais a part ca rien d'exceptionnel, les oiseaux sont enfermés dand des cages beaucoup trop petites, ils n'ont pas l'air en aussi bonne forme que ceux que l'on voit a l'état sauvage. Autrement KI c’est beaucoup de routes non goudronnées, un conseil pour les futurs visiteurs de cette île :
Louez un 4*4, sinon vous aurez sûrement le même problème qu’eux, une crevaison due aux petit caillous sur les routes de terre rouge. Apres 4 jours sur KI ils ont fait le sud de la Fleurieu Peninsula (VictorHarbor, Goolwa, Lake Alexandrina). Ce sont des souvenirs inoubliables malgré la pluie qui les suit depuis pres d'un mois.
A croire que les bretons amenent la pluie dans leur valise! Maintenant retour a la réalite: apple picking, vêtements trempés a la fin de la journée, embourbements dans les champs... Que du Bonheur! On attend les prochaines vacances avec impatience.
(à suivre)
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Lundi 24 Avril 2006

Une valise pour les petits à la Bibliothèque


Agrandir
Rouans. - Des ouvrages pour l’enfance
La bibliothèque municipale de Rouans vient de recevoir une valise de la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt).
Des titres consacrés à la petite enfance ainsi qu’aux droits des enfants, plus de 70 ouvrages illustrés pour les tous petits et les grands, Papa pousse d’Alain le Saux, les Berceuses et paroles pour appeler le sommeil de Marie-Claire Brulez et Lyse Tourin.
Des volumes traitants de tous les droits des enfants, « Les enfants et leurs droits, Qui ont besoin des droits, La Convention de l’ONU, La Justice et les enfants »…
La bibliothèque municipale vient d’établir une carte gratuite pour les bénévoles qui s’occupent de lire et faire lire à l’école Jules Verne.
Pour les enfants entre 5 et 8 ans une conteuse lira : « Les Contes du pays du Soleil Levant » le mercredi 26 avril à 14 h, renseignements au 02 40 64 23 28.
Horaires d’ouverture mercredi de 15 h à 17 h, samedi et dimanche de 10 h 30 à 12 h.
LEG Des enfants disposés à comprendre les images dans la bibliothèque , une bonne habitude à prendre
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'

Pages : 1 2 3
Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Vue
Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz


L'abbaye de Buzay
Agrandir
Rouans. - L’abbaye est fondée au XIIè siècle à la demande d...


3 connectés
Aujourd'hui 706 visiteurs