Samedi 20 Avril 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (17/09/2022 - 02:31)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

16 articles

Mai 2010 (Page 1 de 3)


Jeudi 27 Mai 2010

Une chambre d'hôtes au 88 à Launay


Agrandir
Rouans. - La visite du jardin de Patrice samedi par un groupe de l’association « Jardiniers Butineurs », association qui comprend des amateurs de Chateaubriand, Monnières, des Cotes d’Armor…Les nombreux adhérents(80), une trentaine a pu admirer les différentes plantes et arbustes décoratifs du jardin de Patrice, les visiteurs ont pu pique-niquer à Messan.
Un jardin simple sauvagement discipliné, dessiné mais pas trop, ordonné sans excès, débordant de roses en mai juin par sa centaine de rosiers principalement anciens. Les vivaces y règnent en se propageant, d’autres se ressèment au gré des vents.
Une chambre d’hôte pour accueillir un couple, vient d’être aménagée par Patrice, chambre de plein- pied dans le jardin, patrice est artiste peintre et il fait visiter son atelier et son jardin, il accueille dans sa chambre d’hôte et il propose des cours de peinture et des stages avec cours de dessins. Renseignements au 02 40 64 22 85.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Jeudi 27 Mai 2010

"... A ROUANS, c'est le BOUQUET..."


Agrandir
Rouans. - Cela fait deux ans que l'Espace Cœur en Scène accueille pour la rentrée culturelle une exposition faite par les habitants, la 1ère a été « Ho la Vache quelle culture », l'an dernier « Drôles d'oiseaux », pour la rentrée prochaine " A Rouans c’est le Bouquet »
La saison culturelle s'achève, la nouvelle programmation culturelle de Rouans 2010/2011.
Elle lèvera son voile le 24 septembre. Pour la troisième année, quoi de mieux pour l'accompagner que de lui composer et lui offrir les plus beaux BOUQUETS de tous les talents...pour une semaine d'exposition du 18 au 26 septembre"... A ROUANS, c'est le BOUQUET..."
Durant tout l'été, les artistes amateurs avec leur imagination, vont pouvoir exercer leurs talents multiples avec tous les sujets possibles : Des bouquets qu'ils soient de roses, bleu, jaune, vert, rouge, mauve ou orange, paquets d'herbes, touffe d'arbres, de parfum...Ce sera le feu d'artifice de la rentrée.
A vos pinceaux, ciseaux, sécateurs, crayons et autres outils
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Jeudi 27 Mai 2010

Concours de photo pour une enveloppe


Agrandir
Rouans. - Un concours de photos est lancé par la Municipalité avec La Poste, afin de créer une enveloppe représentant Rouans, tous les habitants sont conviés à participer. Un travail sur le patrimoine communal qui permettra de donner une belle image de la commune.
Les projets seront exposés lors de la journée convivialité du 20 juin dans le hall de l'espace Cœur en Scène et le public sélectionnera les meilleures photos. Ceci permettra de créer l'illustration finale de l'enveloppe.
Pratique : les tirages papiers 21 x 29,7 de photos numériques seront à déposer à la mairie avant le 10 juin.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Jeudi 27 Mai 2010

Les 35 ans du Club Amitié loisirs


Agrandir
Rouans. - La déclaration de la création du club Amitié Loisirs a été enregistrée en mai 1975, le premier président Fernand Favreau de 1975 à 1978, ensuite Félix Olivier de 1978 à 1983, Jean Rousseau de 1983 à 1993, Raymond Delanay de 1993 à 1999, René Prin de 1999 à 2009, il vient de passer la fonction à Bernard Loquin.
Pour les 35 ans du club une journée de fête a été organisée jeudi par l’équipe de bénévoles, un menu concocté par Laurent Dubreil (Vival), le menu : coquilles macédoine avec du crabe, cassolette de saint jacques, paupiettes de veau sauce forestière, gratin dauphinois, salade en panier, ardoise de fromage, fraisier le tout arrosé de blanc de rosé et de bordeaux (avec modération).
L’après midi c’est passer à jouer au cartes aux jeux de sociétés et aux boules le tout agrémenté de souvenirs communs joyeux.
Les projets, une croisière sur la Vilaine est programmée pour le 30 juin. Il reste des places les personnes intéressées non adhérentes au club seront les bienvenues.
Renseignements et inscriptions avant le cinq juin téléphone 02.40.64.28.59.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 23 Mai 2010

Marie-Paule Firmino propose de la couture


Agrandir
Rouans. - Un nouveau service proposé aux particuliers, les retouches et la confection, hommes, femmes, enfants, Marie-Paule Firmino fait de la couture chez elle, de l’ameublement avec les rideaux, nappes, serviettes, napperons…
Marie-Paule a une formation de mécanicienne en confection, elle a aussi vendu des tissus.
Marie-Paule Firmino 26 Impasse du Landas, les Petites Rivières renseignements au 02 40 64 17 93.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 23 Mai 2010

Le théatre autrefois


Agrandir
Rouans. - Le théâtre à Rouans autrefois, et aujourd’hui, un sujet développé par Guy Chabot dans le bulletin des historiens n°3 en vente dans les commerces rouansais.
Les archives prouvent qu’en 1928 à l’école, le théâtre est présent avec Frères et Martyrs, après la guerre c’est une équipe qui en 1946 reprend le flambeau avec des acteurs qui témoignent de leurs participations, Paul rené et Jojo ont joué la Tribunal en Folie, une comédie. Puis un mélodrame avec 25 rôles Rouget le Braconnier, ensuite en 1948 la pièce La Victoire de la Terre (l’exode rural est abordé), la même année les filles se lancent dans une pièce d’Yvonne Etienne Ca Suit et Qui sera la Marraine. En 1949 les jeunes interprètent Alerte Au Maquis qui parle du débarquement.
La salle de spectacle a été construite après la guerre, en 1947, une terrible tempête abime le pignon côté scène, il a fallut le reconstruire.
Mais le 10 février 1950, les archives de l’Abbé Chiffoleau font état des travaux entrepris à la salle paroissiale pour créer un sous-sol à la scène, qui va servir de loge pour les artistes. Une tempête accompagnée de pluie, au moment ou les ouvriers terminent de mettre les dernières pelletées de terre, un glissement de terrain se produisit faisant basculer le grand pignon de scène, un miracle personne ne fut blessé. Deux jours après la décision fut prise de reconstruire ce qui a été détruit.
En 1951 ce fut la bénédiction et l’inauguration, les décors et les costumes sont confectionnés sur place, chaque année un spectacle est donné en 1959 Michel Strogoff est donné, jusqu’en 1965.
Un arrêt pour la troupe faute de moyen et de bonne volonté, ce n’est qu’en 1979 qu’Eugène Favreau, avec quelques bénévoles ont réveillé le théâtre avec la comédie On Peut se Passer de Nanas, et Méfiez-vous des Majorettes…
Le vieux théâtre vit jusqu’en 1999, il ferme il n’est plus aux normes, c’est dans la salle des Loisirs qu’ont lieu quelques spectacles style cabaret.
La municipalité avec Renée Ribalet le Maire, décide d’acheter la salle paroissiale pour en faire une salle de spectacle qui est inaugurée en 2 003, depuis cette date les spectacles sont nombreux, la saison culturelle commence en octobre , et les troupes les Oiseaux du Parc (les histoires et évènements de l’année) et Scène et Diapason a donné cette année : l’appartement et l’auteure Isabelle Chalençon est venue assister à la dernière.
Un succès pour cette salle qui a une histoire avec le théâtre depuis presque cent ans.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'

Pages : 1 2 3
Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Vue
Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz


L'abbaye de Buzay
Agrandir
Rouans. - L’abbaye est fondée au XIIè siècle à la demande d...


7 connectés
Aujourd'hui 852 visiteurs