Vendredi 19 Avril 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (17/09/2022 - 02:31)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

10 articles

Juillet 2006 (Page 1 de 2)


Dimanche 30 Juillet 2006

Assemblée Générale de l'Amicale Laïque


Agrandir
Rouans. - Du changement au bureau :
Président Jean Moulin, trésorier Véronique Aumasson, secrétaire Antoine Girard
Vice présidents : Jean-Pierre Tassy, Robert Guillevin, Danielle Horecka
Trésorière adjointe Nathalie Guiouillier
Secrétaire adjointe Danielle Horecka
Chargé des relations avec l’UFOLEP Daniel Guèrin
Chargée des relations avec l’école Michelle Tassy.
Le rapport moral de l’exercice a été détaillé :
La manifestation “Livres en Foire” qui a eu lieu à l’école pour la 1re
L’Amicale cette année a participé à l’AG de la FAL, Commémoration de la loi 1 905, les 70 ans de la FAL, AG de l’UFOLEP à Bouguenais, les 20 ans de l’école publique de Rouans.
Les 16 et 17 septembre l’Amicale participe au Forum des Associations organisé par la municipalité. Rapport adopté à l’unanimité.
Jean Dumoulin rapporteur du badminton, de l’école du sport.
Jérôme Colin rapporteur du hand-ball, Jean-Claude Migné pour le volley, Joseph Horecka pour le tennis de table, il a présenté le rapport financier adopté à l’unanimité.
Les projets une équipe de volley en championnat UFOLEP, une équipe mixte de badminton UFOLEP, l’école du sport doit plafonner à 20 inscriptions, le tennis de table l’animateur interviendra le mardi entre 18 h et 19 h, Danielle et Joseph continueront l’entraînement du samedi. La section adulte engagera une équipe adulte UFOLEP.
Pour le hand-ball une animation technique et des ballons neufs sont demandés.
LEG Jean Dumoulin à gauche de Danielle Horecka
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 30 Juillet 2006

Baguage des cigogneaux aux Chapelles


Agrandir
Rouans. - Depuis 2002 des cigognes naissent dans les prairies des Chapelles à Rouans chez Antony Moreau.
Jean-Yves Brié est venu pour baguer les deux poussins nés le 20 mai, ils sont beaux et forts, le bagueur monte à l’échelle pour récupérer dans un panier les oiseaux qui ne bougent pas, leur moyen de défense est l’immobilité.
Ceux-ci ont du manger des écrevisses car leur bec est teinté de rouge, le baguage se fait avec deux bagues, des chiffres sur l’une, des lettres visibles de loin sur l’autre, l’opération se fait ensuite avec des mesures prises sur la longueur du bec et du tarse, pour différencier les mâles et les femelles il faut attendre de voir la parade d’amour du printemps.
Ce sont 84 oiseaux pour 2006, marqués dans le département de Redon à Machecoul, pour 40 nids, cette année des oisillons sont morts par la tempête.
Jean-Yves Brié fait partie de l’ABLA Association de Baguage de Loire-Atlantique, et du CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’oiseaux) du Muséum de Paris.
Grâce à ce marquage on peut retrouver les oiseaux en Afrique, ils passent au-dessus de Gibraltar pour trouver les vents de terre porteurs ils se laissent glisser à l’aide de ces vents, et peuvent aller très loin.
Ne pas hésiter à appeler le Centre de soins de l’Oiseau de l’Ecole Vétérinaire de Nantes lorsqu’un oiseau est blessé
Photos le baguage des deux oisillons qui ne peuvent pas encore voler
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Jeudi 27 Juillet 2006

Voyage en Australie pour les parents d'Aurélien


Agrandir
Rouans. - Un voyage à l’autre bout du monde pour Jeanine et Georges Barreau.
Jeanine est la porteuse de pain de Rouans, elle promène son sourire et sa bonne humeur dans les villages, Georges est retraité et bénévole dans les associations.
Ils partent de Nantes à la fin du mois ils passent par Francfort, Singapour et arrivent à Darwin(Australie).
Ils vont voir Aurélien leur dernier fils parti avec sa femme Hélène le 31 janvier pour 365 jours en Australie en aventuriers(voir le Courrier du 9 février). Ils travaillent pendant quelques semaines et prennent des vacances en alternance.
Ils ont commencé à travailler en faisant les vendanges(mal payées ils ont même fait grève), puis la cueillette des pommes, ils viennent de gérer une exploitation d’oliviers, faire la récolte des fruits et ensuite nettoyer et tailler les oliviers, ils sont heureux de cette expérience, ils étaient seuls dans cette oliveraie et personne autour dans un rayon d’un kilomètre.
En février ils sont arrivés du coté océan Pacifique, ils sont descendu de Sidney vers Canberra, Adélaïde, l’océan Indien jusqu’à Perth.
Ils viennent de mettre plusieurs jours pour traverser les plus dangereux des déserts australiens(Gibson et le désert de sable), cela s’est passé sans encombre, beaucoup se perdent en traversant ces étendues énormes, ils appréhendaient ce parcours.
Ils sont maintenant à préparer la venue des parents Barreau, qui sont heureux d’aller voir et de jouer aux aventuriers pendants trois semainse, ils veulent coucher comme les jeunes dans la voiture et faire du camping sauvage, ils iront voir la péninsule de Cobourg, puis le Cap York, et voir l’océan Pacifique et la Grande Barrière de Corail jusqu’à Cairn.
Les parents seront surement contents de voir les enfants et ceux-ci sont heureux de revoir les parents et leur montrer ce pays lointain, ils sont à la moitié de leur séjour(les 365 jours prévus).
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 16 Juillet 2006

Nouvelle association Espoir d'Enfants


Agrandir
Rouans. - Une nouvelle association : Espoir d’Enfants
Jérôme Corbin vient de créer au printemps l’association pour venir en aide aux enfants scolarisés au Mali, c’est à l’occasion d’un voyage à but humanitaire qu’il a rencontré Adama Sissoko le correspondant local qui a mis en route l’école depuis 3 ans, au cœur de Bamako dans un quartier défavorisé.
Pendant un an Jérome et Adama ont travaillé à mettre en place la structure qui compte maintenant 4 classes, une autre sera crée à la rentrée, il y a 70 élèves scolarisés dans des conditions difficiles. L’école ne possède pas d’électricité, ni eau potable.
Grâce à l’association il est possible d’améliorer les conditions de vie de ces jeunes enfants, de leur donner des répères et les occuper, sinon ils sont désoeuvrés dans les rues où à travailler.
Quatre professeurs, les matières enseignées, le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, les élèves sont autant de filles que de garçons heureux d’être dans cette école publique gratuite.
Pour continuer son œuvre, Espoir d’enfants a besoin d’aide et de bénévoles intéressés par le bien-être d’élèves qui manquent de tout, vous pouvez rejoindre le groupe sympathique de Jérôme Corbin, pour tous renseignements 06 83 80 06 18, l’association est habilitée à délivrer aux donateurs des reçus fiscaux(66 % du don pour des particuliers, 60 % pour les entreprises.
Photo De gauche à droite Erika Barreau, Jérôme Corbin et Cédric Penglaou
L’école de Bamako
.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Dimanche 16 Juillet 2006

La fin d'année de l'école Jules Verne


Agrandir
Rouans. - Trois représentations pour le spectacle de fin d’année de l’école Jules Verne de Rouans.
La fin du projet d’école sur trois ans avec le thème « les contes », en référence aux contes pathétiques(Le Petit Poucet, Peau d’Ane…)
Lecture des droits de l’enfant.
De la musique avec le djembé avec les CM qui apprennent les rythmes.
La chorale et une pièce de théâtre pour les nombreux spectateurs venus applaudir leurs « artistes ».
Un succès pour ce divertissement dont les enfants sont friands, certains voudnont après cela devenir comédiens.
Photo Les élèves musiciens sur scène
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 08 Juillet 2006

Voyage en Australie(suite)


Agrandir
Rouans. - Après des vacances avec les parents d’Hélène dans le south Western Australia, ils vont aataquer leur périple dangereux(le plus excitant et le plus effrayant), ils vont prendre la route le 13 juillet destination Darwin, le plus redouté des itinéraires en Australie.
Beaucoup se perdent où disparaissent dans cet endroit. Non, ce n'est pas à des faits suceptibles d'etre sortis d'un film d'horreur, c’est souvent dus à des erreurs de navigation. Tous ceux qui ont déjà expérimenté le désert le savent.
Il y a des personnes que l’on ne retrouvent pasqu'on et ce sont ces histoires qui nourissent les scénaris des films et livres australiens ( ex: le film "Wolf Creek" tire d'une histoire vrai, ou le livre "Cul de sac" de Douglas Kennedy...).
Mais, comme disent les australiens: "Il faut s'attendre a tout sur le trajet Perth-Darwin", sachant qu'il compte plus de 4 000Km.
On peut penser à nos voyageurs et attendre impatiemment de leurs nouvelles…
A suivre.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'

Pages : 1 2
Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Vue
Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz


Croix et calvaires
Agrandir
Rouans. - Croix, près du Pont Rouge. Croix de la Morlière. Souvent...


4 connectés
Aujourd'hui 99 visiteurs