Vendredi 29 Mars 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (17/09/2022 - 02:31)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

4 articles

Août 2005


Lundi 15 Août 2005

Messe du 15 août à la grotte


Agrandir
Rouans. - La paroisse Anne-Françoise en Retz en fête pour le lundi 15 août.
Les fidèles sont venus nombreux dans cette grotte qui fut dédiée à la Vierge Marie en 1944.
Le Vicaire Episcopal Séjourné a célébré cette messe qui a lieu depuis 60 ans à cet endroit le jour de la Sainte Marie.
Ce sont des jeunes rouansais qui ont dégagé en 1943 ce terrain qui était alors une carrière, puis à Pâques 1944 les grands travaux ont commencé les villages ont tous offert quelque chose pour que cet endroit soit digne d’accueillir la statue de la Vierge Marie.
Des blocs de pierre ont été extraits de la forêt de Princé, sable silex et le ciment est arrivé sur le site on ne sais comment il était destiné au mur de l’Atlantique que les allemands construisaient à cette époque.
Cette grotte est une curiosité à Rouans, elle est placée sur la route de Sainte Pazanne et le 11 janvier 2003 les stalactites ont fait une parure magnifique autour de la statue de la Vierge Marie.
Photo les fidèles arrivent pour la cérémonie
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Vendredi 12 Août 2005

La Jussie a envahi la mare de la Bonneterie à Rouans


Agrandir
Rouans. - Une mare envahie par la Jussie
Plante aquatique originaire d’Amérique du Sud, la Jussie a été introduite dans les années 1820 pour ornementer des jardins d’agréments.
Depuis elle s’est propagée peu à peu dans nos rivières, La Blanche est déjà en partie recouverte de cette algue envahissante.
La mare de la Bonnterie à Rouans en est couverte au désespoir des poules d’eau et des canards qui n’ont plus 1m pour s’ébattre, et pourtant il y a 1 an la mare a été débarassée de cette algue et tout est à refaire.
Plante amphibie elle se développe aussi bien sur l’eau que sous la surface. Des fleurs jaunes de 2/3 cms la floraison août septembre .
La lutte est à récommencer chaque année : par arrachage manuel, avec des travaux mécaniques au moyen d’engin de chantier, des méthodes combinant arrahage et traitement herbicide.
Photo : La mare recouverte de Jussie
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Vendredi 12 Août 2005

Aire de camping de Messan à Rouans


Agrandir
Rouans. - Une famille au bord de l’eau
Annie Courroux habite Nantes et pendant les mois d’été(depuis 4 ans) avec sa famille, elle installe sa caravane et vient au bord de l’eau à l’aire de camping naturelle de Messan à Rouans.
Ils aiment pêcher et l’an dernier un beau brochet est venu améliorer l’ordinaire, des gardons, des perches, des poissons-chat qu’Annie prépare à la provençale comme les anguilles qui se font rares et elle assure que c’est très bon.
Dimanche après-midi les enfants les oncles et tantes sont venus, ils étaient 11 à profiter du calme du site, la douceur de vivre dans un si bel endroit leur fait oublier la ville et ses encombrements pour un moment. La musique avec Mon amant de la Saint-Jean et toute la famille chante et profite au maximum de ces moments de bonheur.
Johanna 3 ans promène ses beaux yeux d’un bleu transparent sur les 2 chiens Milka et Vanille qui s’ébattent dans la campagne, l’herbe est plus douce que les trottoirs pour le coussinet de leurs pattes.
Photo : La famille réunie sous le auvent
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Vendredi 12 Août 2005

Fête du village à la Tindière


Agrandir
Rouans. - La fête du village à la Tindière
C’est chez Michel Clavier que se sont réuni les habitants du Doué, de la Jarossais et de la Tindière, 70 convives pour un repas champêtre, des grillades. Des chapiteaux dans le jardin pour protéger du soleil des tables dressées décorées de fleurs naturelles par les femmes de la maison.
Henri Clavier nous a raconté que dans les années 1940 1950, l’entraide était très forte entre les agriculteurs, et les battages ainsi que les vendanges étaient l’occasion de fêtes, ils dansaient jouaient entre eux des pyramides, des jeux d’eau, les femmes qui préparaient les repas et les hommes profitant de ces bons moments allaient dans les caves(au grand désespoir de leurs épouses parfois).
Depuis quelques années les fêtes de village ont repris sous une autre forme, c’est pour la Tindière la seconde fois que cela se fait, cette année la Jarossais et le Doué s’y sont associé, une magnifique occasion de découvrir les nouveaux voisins de retrouver ceux qui étaient présent en 2004, le meilleur moyen de nouer des contacts, de raconter les anecdotes croustillantes quelquefois qui émaillent la vie de tous et chacun.
La plus jeune convive 1an tout juste, le plus ancien à fait la surprise d’arriver sur son tracteur de 1945 en parfait état de marche ! Il s’agit de Paul Loquais 93 pritemps bon pied bon œil, très fier de participer à ce repas.
Photo : Paul Loquais arrive en tracteur de 1945 et salue Henri Clavier
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Vue
Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz


Le vieux Pont Béranger
Agrandir
Rouans. - Situé sur la route de Nantes à Pornic, le vieux Pont...


7 connectés
Aujourd'hui 1149 visiteurs