Samedi 18 Novembre 2017
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (23/01/2017 - 21:28)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (02/03/2016 - 16:15)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

Lundi 08 Novembre 2004

Centenaire de l'église de Rouans
Samedi et dimanche 18 et 19 septembre 2004 avait lieu le centenaire de l'église de Rouans.

Agrandir

Le 14 avril 1929 on fêta les 25 ans de l'église, avec bénédiction des 11 vitraux : ceux du chœur (vie de Saint-Martin) ceux des chapelles.
Le 14 novembre 1954 marqua le cinquantenaire.
En 1955 on posa 5 vitraux, grande verrière Nord/Est.
Pour le centenaire en 2004, est illuminée la rosace qui a été posée le 27 mars 1942 par Mr Razin, maître verrier de Nantes.

Agrandir

"Moi, JUSTINE Prosper ai été bénite par Monseigneur Antoine, Mathias, Alexandre Jacquemet, Évêque de Nantes - Monsieur Prosper Maugat et Madame Anne, Marie, Justine de Mauduit du Plessis, née Talhouet ont été mon parrain et ma marraine ; recteur Joseph Billot."

C'est ce que l'on peut lire sur Justine, la cloche de l'ancienne église de 600 Kg de Rouans, elle a remplacé la cloche précédente de l'ancienne église qui, le jour de la fête de la Toussaint, a trépassé en sonnant pour la commémoration des morts. Justine a été offerte par Mme du Plessis, généreuse donatrice qui habitait le château de la Vignauderie.

Agrandir
bannière de Saint-Martin
La visite de l'édifice, monument de style néogothique-flamboyant, était organisée par la Municipalité et la Paroisse. Elle a réuni beaucoup de visiteurs tout au long de l'après-midi. Pour comprendre pourquoi l'édifice est si vaste, il faut remonter à une centaine d'années. La commune comptait plus d'habitants que maintenant. Le monument d'alors étant trop vétuste et petit, la construction fut décidée en avril 1893. L'achat du terrain suivit. En 1901 la première pierre fut bénie, et le 10 avril 1904 à 10 heures, la première grand-messe fut donnée, avec la bénédiction d'Émile Rouard, évêque en présence de Joseph Nau architecte, Aristide Frémond curé, Jean Bertin président de la fabrique, et Célestin Turpin Maire.

Agrandir

Le 19 septembre 2004 visite organisée l'après-midi de l'église, le clocher. Les visiteurs sont venus nombreux et les bénévoles n'ont pas chômé, les journées du patrimoine ont sans doute été pour quelque chose dans l'affluence des personnes, mais beaucoup de Rouansais voulaient connaître plus en détail ce bel édifice.

Agrandir
bannière de Sainte Anne-Françoise Moreau

En avril 1967, les fonds baptismaux sur lesquels a été baptisée Sainte Anne-Françoise sont transférés (selon le souhait de Monseigneur Villepelet) dans l'espace au fond de l'église. Ils prennent le relais de ceux édifiés en même temps que l'édifice qui eux sont offerts à la Paroisse de Bélligné.

Agrandir
tableau représentant la Sainte, dans l'église à droite en entrant

Le matin la messe célébrée par Bernard Ferré, a attiré de nombreux fidèles.
Cette fête du centenaire a permis à un grand nombre de visiteurs de découvrir l'intérieur et la file d'attente pour voir la cloche a duré tout le temps de la visite. De quoi penser à recommencer pour les journées du patrimoine.
Retour



J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Agrandir
Vue. - Le Château de la Blanchardais

Agrandir
Frossay. - La Croix de la Voirie


1 connecté
Aujourd'hui 197 visiteurs