Vendredi 30 Octobre 2020
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (23/01/2017 - 21:28)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (23/05/2020 - 12:40)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

Dimanche 04 Avril 2004

L'abbaye de Buzay
L’abbaye est fondée au XIIè siècle à la demande d’Ermengarde.
Cette fille d’un Comte d’Anjou est la seconde épouse du Duc de Bretagne Alain IV Fergent, devenu veuf après la mort de Constance de Normandie en 1090, fille de Guillaume le Conquérant.

Ermengarde assure la gestion du duché en l’absence de son mari et y développe un grand sens politique. Ils font trois enfants dont l’aîné est Conan III, dit le Gros et qui deviendra à son tour Duc de Bretagne et épousera Mathilde, une des nombreuses bâtardes du roi d’Angleterre.

Après l’entrée de son mari dans les ordres, Ermengarde devient aussi religieuse et ensevelit sa vieillesse au couvent où est mort son mari. Elle a l’honneur de correspondre avec deux grand prédicateurs de l’époque : Robert d'Arbrissel et saint Bernard de Clairvaux.

Agrandir

Puis vient le temps du déclin. Des cadets de grandes familles trop turbulents sont reçus dans l’abbaye. Elle acquiert alors une réputation de légèreté. C’est probablement ainsi que l’idée apparaît à Rabelais de créer son abbaye de Thélème dont la règle unique est "Fais ce que veux".

Agrandir

Le seul vestige est la grande tour. L’édifice porte d’ailleurs encore les traces de l’incendie : aux deux tiers de sa hauteur, certaines pierres ont été rougies par le feu. Sur la face nord, on voit l'amorce des voûtes et le niveau de l'ancien faîtage.

Après la Révolution, les cloches auraient été cédées à la cathédrale de Chartres, l'autel a été pour sa part confié à l'église Saint Louis de Paimbœuf.
Agrandir

C’est à saint Bernard qu’elle demande l’édification d’une abbaye dans les marais de Vue. Ainsi, en l’an 1136, une première communauté cistercienne composée de douze moines s’installe à Buzay. L’abbaye est prospère et influente ; d’importants travaux sont également réalisés pour permettre l’exploitation des prairies de l’Acheneau.

Agrandir

Une église est bâtie dans l’enceinte de Buzay au XVIIIè siècle, avec pour clocher une haute tour carrée. Mais un incendie en 1794 provoqué par les royalistes anéantit l’abbaye et ses dépendances.

Agrandir
Retour



L. M., Rouans  Envoyer un message à 'Mlle Lauriane MÉANDRY'

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Agrandir
Vue. - Le Château de la Blanchardais

Agrandir
Frossay. - Le calvaire Ste Germaine


1 connecté
Aujourd'hui 62 visiteurs