Mardi 19 Mars 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités
Plages
Marchés

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Industries
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (11/01/2012 - 16:13)
Radios


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

Lundi 15 Juin 2009

Une saison de Karaté haute en couleurs


Agrandir
Saint-Brévin-les-Pins. - La saison s’achève en couleurs : les couleurs des grades réussis. Cette année, pour le traditionnel passage de ceintures, les karatékas du Karaté Kashido club brévinois étaient évalués par une commission de ceintures noires de Saint-Brévin bien sûr, mais également du Sen No Sen Karaté Club de Pornic. Cette mixité dans la commission des grades a permis une évaluation au plus juste. Elle avait aussi une valeur hautement symbolique : celle de l’aboutissement d’une alliance engagée entre les deux clubs en début de saison.
« Le pari était osé. Nous ne savions pas ce que cette alliance donnerait car les deux clubs sont distants de 20 km. Pour garder la motivation des adhérents, il nous fallait être performant sur le plan de l’attractivité », explique Lionel Lefort, professeur 5e dan du Kashido.
Aujourd’hui, on peut dire que le pari est réussi. « Il s’est installé un véritable esprit de groupe, une émulation, une convivialité. Nous avons gagné en assiduité, en fréquentation et l’esprit martial s’est renforcé», poursuit Lionel.
Une dizaine de ceintures noires s’entraine avec fidélité au sein des deux clubs. Cela permet de dynamiser les cours. A noter la réussite de quatre élèves de Pornic : Christel, Frédéric, Patrick et Tony décrochent leur 1er dan cette saison. Et puis, 2009/2010 laisse espérer un nouveau record pour les deux clubs : Antonien, Charline, Claire, Jean et Michel tenteront l’accession au grade de ceinture noire, tandis que Noémie devrait finaliser ses combats validant son 1er dan.
« Pour nous autres ceintures de couleurs », explique Claire qui vient de passer ceinture marron, « c’est stimulant et formateur d’avoir en exemple des karatékas arrivés au stade de ceinture noire, de travailler avec eux ou tout simplement de les regarder ».
« L’échange gradés / moins gradés est un cercle vertueux » reprend Christel, ceinture noire 1er dan. « La progression en karaté se fait en général par palier. Le plus dur c’est quand vous êtes sur un palier et que vous vous sentez stagner. Jusque là vous ameniez les moins gradés à se surpasser et puis là les rôles s’inversent. »
Lionel Lefort et Ivan Couvin, professeur 5e dan du club de Pornic (préparant son 6e dan), se connaissent très bien. La complémentarité de l’enseignement des deux "sensei" s’est révélée cette année. Lionel prépare le corps et initie aux valeurs du Bushido ; Ivan amène petit à petit à l’état d’esprit du Samouraï : je ne réfléchis plus, je ressens la technique, j’anticipe les mouvements de mon adversaire, j’explose, je me transcende.
Nul doute que l’alliance est reconduite pour la saison prochaine, améliorée, renforcée.

Les inscriptions au Kashido pour la saison 2009/2010 auront lieu les vendredis 4 et 11 septembre 2009 à partir de 18h au dojo brévinois (complexe sportif de la Guerche – Saint-Brévin les Pins). En savoir plus...
C. T., Pornic  Envoyer un message à 'Mme Christel TARDIF'

Toutes les infos


Plage

Saint-Brévin-les-Pins

Agrandir
La Duchesse Anne

Belle plage proche du centre-ville. Vue sur toute la baie brévinoise, depuis Mindin jusqu'au Pointeau.

Toutes les plages

En Retz

Sainte-Pazanne

Agrandir
Atout Mot

Écrivaine conseil, j'écris pour vous, avec vous, à votre place, particulier et entreprise et vous propose une écriture de terrain voire tout terrain.

En savoir plus...

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Saint-Viaud
Frossay
Corsept
Paimboeuf


La Chapelle St Louis
Agrandir
Saint-Brévin-les-Pins. - Elle date de 1899 , et ressemblait à celle de Gourmalon, à...


6 connectés
Aujourd'hui 341 visiteurs