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Dimanche 08 Août 2004

Le pont de Saint-Nazaire (pont de Mindin)
L’ouvrage relie Saint-Nazaire à Saint-Brévin (Mindin) en enjambant l’estuaire de la Loire. Il est conçu par la CFEM et la Société Générale d'Entreprises.

Avant sa mise en circulation le 18 octobre 1975, Saint-Nazaire et Saint-Brévin n’avaient comme moyen de liaison que le bac.

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L’ouvrage demeure le plus long jamais réalisé en France de par sa distance totale de 3 356,40 mètres.

Pour sa part, le pont à haubans était le plus grand ouvrage de ce type jamais construit dans le monde (dépassé aujourd’hui par une vingtaine d’autres ponts : Tatara au Japon, le Pont de Normandie en France, Skarnsundet en Norvège, Yangpu en Chine…).

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Deux viaducs de 1 115,40 et 1 521 mètres accèdent au pont à partir des rives. Ils sont constitués de travées en béton de 50 mètres de portée. Leur pente est d’environ 5,6%.

La largeur de la chaussée, de 13,50 mètres, permet aux véhicules de circuler sur une ou deux files dans chaque sens.

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Travaux aux sommets
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Décidé en 1971 par le Conseil Général, la construction du pont de Saint-Nazaire démarre en juin 1972 et dure 4 ans. Elle occupe sur place un effectif moyen de 150 personnes.

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Le pont métallique à haubans est d’une longueur de 720 mètres. Il comporte deux travées de rive de 158 mètres chacune et une travée centrale d’une portée de 404 mètres, axée sur le chenal de Donges. Cette dernière est composée d’un tablier suspendu à 68 mètres (61 mètres de tirant d’air). Le tablier est maintenu par 72 haubans ancrés dans deux pylônes métalliques rouges et blancs en forme de A. Ceux-ci, appuyés sur deux fûts en béton, s’élèvent à plus 130 mètres.

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Le 1er octobre 1994, la suppression du péage affecté depuis la mise en service a entraîné une montée exponentielle du trafic routier (moyenne de 17 000 véhicules par jour).
Cette gratuité continue d'engendrer une forte urbanisation à St-Brevin-les-Pins ainsi qu’une rurbanisation dans les communes environnantes, tout en renforçant le rayonnement de Saint-Nazaire au niveau du Pays de Retz.
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