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Mindin, porte de l'Océan |
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Mindin servit de base aux pirates saxons et plus tard aux Normands dont les drakkars remontaient la Loire pour ravager les rives et piller Nantes. Le site vit passer aussi les lourdes nefs des croisés, accueillit dans sa rade les vaisseaux de haut-bord des rois de France puis les frégates de la République. En 1766, la Boudeuse, frégate commandée par Louis Antoine de Bougainville appareilla de Mindin pour un tour du monde achevé trois ans plus tard.
Le passage de la Loire se faisait à partir du XVIIè siècle sur des bateaux contre paiement d'un péage aux seigneurs de la Guerche, assorti d'une deuxième taxe payable aux bateliers. L'embarquement avait lieu sur la plage jusqu'à la construction de l'embarcadère en 1876. Le temps de traversée était très variable et elle pouvait parfois durer toute la nuit et l'on dénombrait de multiples naufrages.
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Mindin est un haut lieu de l'histoire maritime. Sa rade et ses rives connurent des heures de gloire mais aussi de tragédie. César y rassembla sa flotte pour défaire les vaisseaux des Vénètes, peuple armoricain révolté contre l'autorité romaine.
Au XVIIè siècle, avec l'augmentation des tonnages et du trafic, les bancs de sable ne permettent plus l'accès des gros navires. Pour les alléger, ceux-ci étaient partiellement déchargés sur des gabarres à fond plat conduites par un pilote et deux matelots. Elles remontaient ensuite à la voile grâce à la marée vers Paimbœuf et Nantes. 110 gabarres attestent à cette époque de l'importance du trafic.
1877 vit l'instauration d'un service régulier de bateaux à vapeur entre Mindin et Saint Nazaire. Les barges à voile ont cependant continué d'assurer le passage des gros colis et des bestiaux jusqu'à l'entrée en fonction d'un bac en 1930. Le pont de Saint Nazaire, mis en service en 1975, mit fin définitivement au bac de Mindin.
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Source : Ouest-France, Itinéraires Découvertes, 1997
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| | F. M., Saint-Brévin-les-Pins |
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