Vendredi 29 Mars 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (25/07/2005 - 11:23)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

4 messages

Ajouter un message


Mardi 14 Septembre 2004, 13h26

Sécurité des enfants
Membre de l'OGEC Sainte Marie, j'ai appris que la sécurité à la sortie de l'école Saint Joseph est déplorable voire inexistante. Les parents n'ont pas d'autres choix que de stationner sur les trottoirs. A la sortie de l'école, rien ne permet de protéger nos enfants, pas de protection physique, pas de ralentisseur, pas de panneau.
Pouvons nous réfléchir sur ce sujet pour ne pas engager la responsabilité de la mairie en cas d'accident ?
A la réunion OGEC du 8/09/04, plusieurs propositions ont été avancées, je vous cite, ci-dessous, celles qui vous concernent :
Barrières de sécurité comme à l'école publique
Ralentisseurs
Panneaux de signalisation pour réglementer la circulation et le stationnement
Personnel de sécurité pour réglementer la circulation et le stationnement
Mise en sens unique des rues principales du bourg pour dégager des places, créer ou élargir les trottoirs sur les parties les plus étroites et créer des aires de stationnement (cela a été fait pour l'école "Le Jardin de Bellevue"). Je pense que nos enfants méritent autant d'attention sur le plan de la sécurité que les enfants scolarisés dans l'école publique

 M. Michel AUDIC, Saint-Lumine-de-Coutais
Envoyer un message à 'M. Michel AUDIC'


Mardi 14 Septembre 2004, 19h27

Re: Sécurité des enfants
Au fait, pourquoi deux écoles dans une petite commune rurale ? Sur quels critères, pouvons nous admettre qu'il existe deux cours de récréation séparés ? N'est ce pas une vision d'hier ? Un contresens humain et écononique ?

 M. François LUMINEAU, autre commune


Mercredi 15 Septembre 2004, 13h14

Re: Sécurité des enfants
M. LUMINEAU,

Le sujet traité dans mon premier message, concerne la SECURITE DE NOS ENFANTS.
Vous parlez de l'utilité d'avoir 2 écoles dans une petite commune rurale. Ce qui n'a rien a voir avec le sujet traité.
Sachez tout de même, que la création de l'école publique a été demandée par une minorité de gens sur la commune et je teins a féliciter nos élus qui ont été à l'écoute de cette minorité.
Avoir 2 écoles sur une commune, n'a rien de dépassé, c'est au contraire faire valoir le libre choix, la démocratie.
Je suppose qu'avec de tel propos, vous êtes contre les écoles privés, mais votre choix est purement personnel et égoïste. Laissez aux luminois le droit de choisir la manière d'éduquer leurs enfants. En ce qui me concerne, je ne me permettrai pas de critiquer l'une ou l'autre de nos écoles (chacune ayant ses avantages et ses inconvénients).
Ceci dit, si vous avez une bonne idée pour sécuriser la sortie de l'école Saint Joseph, vous pouvez toujours vous exprimer.
Par contre, si vous voulez persister à critiquer le fait que sur notre commune il y a 2 écoles, vous pouvez toujours ouvrir un autre sujet de discussion. Pourquoi pas "GUERRE PRIVE - PUBLIC" que vous semblez vouloir alimenter.

Au fait, pourquoi ne roulerions nous pas tous dans un seul et même modèle de voiture (LADA par exemple, comme du temps, révolu celui là, de l'URSS) ? nous pourrions dire aussi qu'il n'est pas utile pour les constructeurs automobile de griller de l'argent pour les études de modèles différents.
Il en va de même pour les vêtements, les maisons, les produits alimentaires, ETC.
N'oublions pas une célèbre citation de Coluche : La France est comme une mobylette, il lui faut du mélange pour qu'elle avance.

 M. Michel AUDIC, Saint-Lumine-de-Coutais
Envoyer un message à 'M. Michel AUDIC'


Mercredi 15 Septembre 2004, 13h40

Re: Sécurité des enfants
Mais, mon but n'est pas de polémiquer ... On peut tout de meme imaginer un système éducatif , à l'avenir, qui saurait concilier l'avantage des deux. Vous raisonnez en tant que parent, avec vos préjugés. Mais si on questionnait les enfants, comment pouvons nous leur expliquer les deux cours de récréation? Avouez que c'est un principe absurde , alors que dans une commune rurale, il serait interressant d'éviter cette séparation qui serait en phase avec tous les principes républicains et religieux.
Originaire d'une commune du Pays de
Retz, j'ai été élève dans une école "libre" . L'école publique était peu fréquentée, c'était celle du "diable " qui ne recensait que quelques cas sociaux. J'ai le souvenir de camarades, bien imprégnés de l'éducation parentale, qui aimaient, dans la rue, insulter ces pauvres enfants. J'ai meme pu voir des préparations de communion, ou des élèves de l'école publique avaient à subir le meme accueil chaleureux.... . On est bien loin des grands principes religieux. Ceux qui en parlait étaient ceux qui divisait ( encore,trop d'actualité,à mon avis )
Pour le cas de votre école, le fusionnement permetrai d'avoir davantage de sécurité, davantage d'équipements collectifs.Un comité d'administration regroupant les enseignants, des parents d'élèves permettrait d'orienter la scolarisation suivant le souhait général. Et qu'importe, si les locaux sont privés, ou publics ... C'est un raisonnement, d'hier !

 M. François LUMINEAU, autre commune


Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Saint-Mars-de-Coutais
Saint-Léger-les-Vignes
Port-Saint-Père
Brains


Le moulin à vent de l’Ebeaupin
Agrandir
Saint-Lumine-de-Coutais. - Pendant les guerres de Vendée, Saint-Lumine-de-Coutais, eut...


3 connectés
Aujourd'hui 1311 visiteurs