Mardi 21 Août 2018
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (01/09/2005 - 12:02)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (08/08/2018 - 00:16)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

Mercredi 24 Mars 2004

Le bourg de Saint-Même
Le bourg de Saint-Même se trouve, en remontant le Tenu, juste au point où cette rivière commence à porter bateau, il ne pouvait être mieux placé pour profiter du mouvement commercial qu’entraînent toujours avec eux les transports par eau. Bien que la localité soit très modeste, elle a une histoire et des parchemins que lui envierait plus d’une sous-préfecture, par le seul fait de l’existence de son port situé à proximité d’une quantité de communes (Machecoul, Bourgneuf, Paulx, Bois-de-Cené, la Garnache…) qui n’avaient pas de meilleur débouché pour leurs provisions (tuffeaux, chaux, ardoise, vin, planches, fer, résine…) et leurs exportations (sel, blé…).

Agrandir

Des religieux de l’abbaye de Saint Mesmin de Micy près d’Orléans furent aussi attirés par l’abondance qui régnait à Saint-Même. Charlemagne leur concéda alors le domaine dont ils firent la belle propriété du Prieuré, un peu au-dessus du port. Ils fondèrent également une église et un petit monastère.

Cependant, l’établissement de la paroisse peut être antérieur, en témoignent certaines sépultures composées de grandes auges de calcaire coquillier, d’une apparence très archaïque (peut-être mérovingiennes), conservées sous la terre des jardins du haut bourg. Sous les mérovingiens, il est possible que le bourg de Saint-Même fut l’un des ateliers monétaires de la Gaule, en témoignent des monnaies retrouvées portant les légendes Porto Vidrari, porto Veteri et porto Vediri qui seraient des variantes de Portus Vetraria.

Agrandir
Agrandir

Les rapports de Saint-Même et de Nantes étaient autrefois très étroits, leur moyen de communication étant la voie d’eau. Elle avait l’avantage de ne pas avoir de droits d’entrée payants à la différence de l’embouchure de la Loire, et d’éviter les frais de délivrance des congés imposés aux bateaux sillonnant la mer. Enfin, les expéditeurs n’étaient pas exposés, en temps de guerre, aux rencontres des pirates.

En 651, le roi Sigebert III délivra aux religieux de Stavelot-Malmédy (Ardennes) un diplôme qui les mettait en possession d’un droit de tonlieu dans le port de Saint-Même, alors nommé Portus Vetraria. Ils y restèrent plusieurs siècles. La donation était en fait un revenu important puisqu’elle comprenait un personnel d’agents, de magistrats, de gardiens que le Roi faisait passer sous la dépendance des religieux. Le tonlieu en question n’était pas un simple péage à lever sur un pont, c’était un droit de navigation à percevoir sur les bateaux qui naviguaient sur le Tenu : enlèvements, taxes d’échange, droits d’abordage…

Agrandir

La ville de Machecoul est séparée du Tenu et du port de Saint-Même par une distance de 5 km. À partir de la fin du XVIIIè siècle, on décida de creuser un canal pour permettre aux négociants de Machecoul d’embarquer leurs marchandises chez eux et d’user de la voie du Tenu sans se rendre à Saint-Même. Les négociations furent interrompues par les événements de la Révolution et par les guerres de l’Empire.

Une fois la paix rétablie, la mairie de Machecoul remit à l’étude le projet de canal. Plusieurs cahiers des charges furent soumis à l’enquête au cours du XIXè siècle, en vain. L’opinion publique souleva à chaque fois beaucoup d’objections, les combinaisons financières reposant toujours sur le produit d’un tarif de péage.



L. M., Rouans  Envoyer un message à 'Mlle Lauriane MÉANDRY'

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Agrandir
Sainte-Pazanne. - Le Château du Moulin-Henriet

Agrandir
Fresnay-en-Retz. - Le Château de la Salle

Agrandir
Saint-Hilaire-de-Chaléons. - L'Eglise St Hilaire


5 connectés
Aujourd'hui 82 visiteurs