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Le mémorial franco-américain de 1914-1918 |
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Des installations rudimentaires accueillent le "Capitaine Caussin", l'un des plus gros dirigeables de l'époque (9000m³). Placé sous le commandement du lieutenant de Vaisseau Vaschalde, le secteur de mission du centre va jusqu'à 60 milles au large des côtes.
Le 1er Janvier 1918, la base de Saint Viaud passe sous commandement américain avec l'arrivée du Lieutenant Commander Maxfield. 90 hommes poursuivent la mission des aérostiers français. Rapidement les effectifs passent à 500 hommes et 4 dirigeables pour 250 sorties aériennes au total. La guerre finie, les bases d'aérostats deviennent inutiles, et celle-ci ferme le 4 Août 1919.
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En 1917, alors que les sous-marins allemands ravagent les côtes bretonnes et vendéennes, l'armée imagine d'avoir recours aux dirigeables pour repérer sous-marins et mines flottantes. La Marine Française choisit le 5 Mars 1917, le site de Paimbœuf à la Ville en Bois en Saint Viaud pour installer une base aéronavale qui fonctionnera grâce à la production d'hydrogène de la Société des produits chimiques située à proximité.
Sous l'impulsion du Capitaine Leroy, le port d'attache devient plus fonctionnel avec la construction d'un hangar métallique.
Au moment de l'entrée en guerre des Etats-Unis, Saint Nazaire est choisi comme port de débarquement, et le 11 Novembre, le lieutenant FP Culbert arrive à Paimbœuf avec 3 officiers et 18 hommes de la US Navy. Il sera le premier officier américain à avoir son brevet de pilote.
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Si vous souhaitez en savoir plus, une copie du fonds des archives de Vincennes et de celles des USA est consultable à la mairie de Saint-Viaud.
Sources : Commune de Saint Viaud - Fonds des archives militaires de Vincennes - Véronique Mathot
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| | F. M., Saint-Brévin-les-Pins |
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