Jeudi 28 Mars 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (14/05/2008 - 19:36)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

2 messages

Ajouter un message


Dimanche 08 Avril 2007, 12h53

élections municipales 2008
Alors qui est motivé pour les prochaines élections à Vue?

 M. Pascal RABÉVOLO, Vue
Envoyer un message à 'M. Pascal RABÉVOLO'


Dimanche 10 Février 2008, 10h39

Re: élections municipales 2008
ELECTIONS MUNICIPALES 2008

VERS UNE 2ème LISTE à VUE ?

Un temps d’échanges et de réflexions sur notre commune a été proposé à l’ensemble de la population le samedi 26 janvier, il en est ressorti des éléments très instructifs que nous vous transmettons par soucis de transparence et pour faire vivre la démocratie participative.
Avant de faire une liste, encore faut-il se mettre d’accord sur les grandes lignes d’un programme et savoir à quoi on s’engage !!!

C’est quoi être élu ?

Nous avons eu la chance d’avoir trois personnes qui nous ont éclairées sur la fonction d’élu, ils sont tombés d’accord sur des points cruciaux :

- La DISPONIBILITE !!!!
- L’ENGAGEMENT et pas une simple présence
- La capacité à S’INVESTIR dans l’INTERCOMMUNALITE pour peser dans les décisions

Il nous semble aussi primordial que les personnes qui se retrouvent sur des listes soient parfaitement informés des missions qui leur seront confiées, du temps que cela leur prendra. Surtout si on a l’ambition d’avoir 15 élus au boulot, 15 élus qui travaillent de manière effective à faire avancer la commune et pas juste un petit noyau qui décide de tout en connaissance de cause, sans partager l’information et le pouvoir.
Enfin, il nous apparaît que l’ensemble des habitants devrait être associé, ou du moins consulté, sur les dossiers structurants qui les concernent. Des outils participatifs existent, il faut les utiliser: réunions de villages, conseil des sages, conseil des jeunes, referendum.
En quatre mots : DES ELUS DE TERRAIN !!!!

Aussi ont-ils pu insister sur la particularité de notre commune :
Un potentiel financier très limité, d’où une marge de manœuvre réduite.

En conclusion sur ce point :

Il nous est apparu que nous, futurs colistiers qui briguerons vos votes, nous ne voulions ni faire des promesses intenables, ni leurrer les gens sur ce qui est possible de faire ou pas sur la commune.


Voici donc pêle-mêle les sujets que nous avons abordés :

 Urbanisme : les villages grossissent, des lotissements sont en projets, les écoles sont déjà saturées, le restaurant scolaire et l’accueil périscolaire à peine terminés sont déjà à agrandir. En bref, aujourd’hui malgré les études prospectives avancées au début du mandat précédent, nous avons une très faible visibilité à 5, 10, 15 ou 20 ans. VUE vit une époque charnière et doit décider collectivement des orientations à prendre, ce n’est pas un débat à enfermer entre 4 à 5 personnes qui décideront pour tous !!!!
Il y a déjà eu assez d’erreurs stratégiques en terme d’implantation.

 Sport : il n’y a pas d’infrastructures sportives adaptées à notre population ; à quand un projet chiffré, quantifié, daté ?

 Economie : pourquoi n’avons-nous pas de commerce généraliste (hors alimentation) de proximité ?

 Développement durable : Est-ce qu’on fait la promotion du compostage pour alléger la facture en proposant un dispositif incitatif?

 Réseaux : Quelle pression peut-on mettre en œuvre pour résoudre les soucis de connexion internet ADSL ?

 Jeunesse : Le niveau zéro étant atteint à Vue, est-ce qu’on prend le dossier à bras le corps pour proposer un local digne de ce nom et un réel soutien au personnel intercommunal dépêché sur Vue ?

 Culture : Idem que pour la jeunesse, les bénévoles de la bibliothèque sont livrés à eux-mêmes sans soutien, sans objectifs ; or c’est une structure communale et non associative : tout est à revoir en terme de suivi, d’encouragement et de politique autour du multimédia au sens large !

 Associations : L’absence récurrente d’élu aux AG des associations n’est plus un secret pour personne, une fois par an une présence symbolique ne semble tout de même pas être un objectif hors de portée ! Un soutien accrû nous semble donc souhaitable.

 Affaires scolaires : Rapprocher les deux écoles primaires en les réunissant par des projets communs, ce pourrait être une saine initiative. Concernant les transports scolaires du secondaire et compte tenu de la dangerosité de notre agglomération, un suivi plus approfondi des demandes devra être mis en place : la sécurité de nos enfants n’a pas de prix !!!

 Communication : De trop nombreuses demandes des administrés, personnes physiques ou morales, restent sans réponses depuis des mois voire des années : est-ce bien normal ??? Un fort sentiment d’être ignoré ou sans importance en ressort pour les personnes concernées et l’usure de demandes à répétition sans retour crée un malaise et un manque de confiance envers l’équipe en place.

 Agriculture : La gestion de l’espace agricole posera soucis dans les 10 /15 ans à venir : quid des terrains en friche dus à la déprise agricole ?

 Infrastructures routières : Bien sûr la déviation sera et doit être la priorité du mandat mais il ne faudra pas oublier de sécuriser déjà l’existant en attendant et de renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes tout au long de l’agglomération. D’autre part les traversées de nos villages comme ceux du Prépaud ou de l’Allée de la Blanchardais mériteraient qu’une réflexion soit engagée pour limiter la vitesse des véhicules et inciter les conducteurs à plus de civisme.


 Nous n’avons pas eu assez de temps pour tout aborder : Profitez-en pour venir à la prochaine réunion et faites avancer le débat par vos constats et vos idées. Vous aussi, vous avez le droit de vous emparez
de cet espace d’échanges démocratiques. Toutes les opinions sont les bienvenues.




Prochaine Réunion

Samedi 16 février
à 10h à la Salle municipale.

Venez nombreux pour

Poursuivre ces échanges.

Vous aussi vous avez droit à la parole
Sur des projets qui vous concernent !



Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement prendre contact, voici quelques coordonnées :

Pascal ENTZMANN : 02 40 64 10 29 pascal.entzmann@free.fr

Chrystelle JOHNSTON : 02 40 64 23 96 chrystelle.johnston@wanadoo.fr

Nathalie LAIGUILLON : 02 40 64 10 42 nathalie.laiguillon@wanadoo.fr


Bernard LOQUIN : 02 40 64 25 23

Pascal RABEVOLO : 02 40 64 19 26 pascal.rabevolo@wanadoo.fr

Jean-Yves RIGAUD : 06 61 35 36 04 rigaud.jean-yves@wanadoo.fr

 M. Pascal RABEVOLO, Vue
Envoyer un message à 'M. Pascal RABEVOLO'


Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz
Paimboeuf


La Croix des Caillauderies
Agrandir
Vue. - Datant de 1872 , cette croix dispose d'une histoire...


6 connectés
Aujourd'hui 720 visiteurs