Vendredi 29 Mars 2024
Accueil Pays de Retz

Arthon-en-Retz
Bouaye
Bouguenais
Bourgneuf-en-Retz
Brains
Chauvé
Cheix-en-Retz
Chéméré
Corcoué-sur-Logne
Corsept
Fresnay-en-Retz
Frossay
la Bernerie-en-Retz
la Chevrolière
la Limouzinière
la Marne
la Montagne
la Plaine-sur-Mer
Legé
le Pellerin
les Moutiers-en-Retz
Machecoul
Paimboeuf
Paulx
Pont-Saint-Martin
Pornic
Port-Saint-Père
Préfailles
Rouans
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Saint-Brévin-les-Pins
Saint-Colomban
Sainte-Pazanne
Saint-Étienne-de-Mer-Morte
Saint-Hilaire-de-Chaléons
Saint-Jean-de-Boiseau
Saint-Léger-les-Vignes
Saint-Lumine-de-Coutais
Saint-Mars-de-Coutais
Saint-Même-le-Tenu
Saint-Michel-Chef-Chef
Saint-Père-en-Retz
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Saint-Viaud
Touvois
Vue


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

48 messages

Ajouter un message


Mercredi 31 Janvier 2007, 09h33

Re: Energie en pays de retz
Tout comme il y aura un anti pour les persuader qu'une éolienne engendre la perte des cheveux.

 M. Remy ANTON, autre commune


Mercredi 31 Janvier 2007, 22h01

Re: Energie en pays de retz
On est bien d'accord.
Il existe bien d'autres façons de produire de l'énergie. L'éolien ne va pas dans le sens de l'économie d'énergie, mais de toujours produire plus, encore plus et plus. On parle d'énergie renouvelable ? Non, on ne parle que d'éoliennes !!!
Le solaire individuel, on a cherché à le développer ? Pourtant, on est capable de produire son eau chaude de mai, voir avril à septembre octobre non ? Et là, on est dans l'abaissement du besoin en électricité, pas dans le gaspillage.
La biomasse, vous connaissez ?
Vous savez qu'en utilisant le méthane produit par les vaches dans une étable on peut chauffer des maisons ?
Le chauffage le plus écologique reste le bois, sous réserve qu'on ne le fasse pas venir de BIELORUSSIE évidemment. Un arbre relargue autant de CO2 qu'il en absorbe. L'équilibre est là !!!!

 M. Bruno ., Saint-Hilaire-de-Chaléons


Jeudi 01 Février 2007, 09h38

Re: Energie en pays de retz
Si le chauffage par le bois est ecologique , pourquoi que dans certaines grandes villes , les vraies Boulangeries au Feux de Bois sont-elles interdites ?

sous reserves

amicalement
G.P

 M. Gerard POTT, Arthon-en-Retz


Jeudi 01 Février 2007, 11h19

Re: Energie en pays de retz
Ou de ventilateur à vache. Il faut rester un peu sérieux Mr Anaton.

La question est: "êtes vous prêt à vivre ou à acheter votre maison à 500m d'un parc ?"

Y a-t-il un réel intérêt d'en mettre douze dans une petite commune.
Comment voulez-vous que l’on trouve normal que des gens qui vivent en ville ou loin de ces machines nous disent: "accepte et tais-toi !!".
Quels droits ont-ils sur nous, pour nous imposer une volonté commune alors qu’il y a déjà plus de 30 000 opposants (vent de colère et autres). C’est bien qu’il y a un problème quelque part. Et comment ça je parle de trop, j’ai su que ce projet à débuter en 2002, et personne n’en parle. Il serait peut-être temps de vous réveiller. Aujourd'hui on veut nous implanter des éoliennes de FORCE et demain une décheterie, un complexe hôtelier, une porcherie à 500m de chez vous…
sans même informer les nouveaux arrivants qui font construire. Il faut arrêter ! On a TOUS un droit de regard sur notre pays, et arrêtons de donner foi à ces promoteurs.

 M. F ROGER, Saint-Hilaire-de-Chaléons


Vendredi 02 Février 2007, 10h10

Re: Energie en pays de retz
On ferait mieux d'investir tout cet argent dans l'étude et la mise en place des systèmes de retraitement et stockage des déchets nucléaires.
Je vous rappelle que la France va investir d'avantage dans le programme nucléaire avec le nouveau réateur EPR.
Alors effectivement je suis d'accoprd pour favoriser fiscalement l'installation d'énergie propre chez les particuliers telles que le photovoltaïque, la géothermie ou tout autre procédé de ce type.
Halte à ces sociétés qui ne sont là que pour le profit, même la filiale dEDF
"énergie nouvelle" a son siège social dans un paradis fiscal le LUXEMBOURG.
Si aujourd'hui produire de l'électricité verte, notamment à partir d'éoliennes, est une affaire rentable, c'est d'abord grâce aux subventions publiques.
Mais que se passera-t-il dans dix ou quinze ans, lorsque les gouvernements reverront leur copie ?
Nous aurons devant nos yeux un vaste cimetière d'éoliennes car le démentellement coûte très cher.

 M. Thierry LE PIERRES, Saint-Hilaire-de-Chaléons


Samedi 03 Février 2007, 10h58

Re: Energie en pays de retz
Vous voudriez d'une centrale nucléaire au Pays de Retz ?

 M. Glb BRETON DU NORD, autre commune


Samedi 03 Février 2007, 12h07

Re: Energie en pays de retz
c'est vrai que nous n'avons pas de centrale nucléaire dans l'ouest, nous avons cordemais qui fonctionne au fioul et au charbon et qui rejette 20000 tonnes de co2 par an.
Si cela est nécessaire pourquoi pas, c'est toujours mieux que d'avoir des centaines d'éoliennes qui défigurent notre beau paysage et vident nos porte-feuilles au profit d'actionnaires.

 M. Thierry LE PIERRES, Saint-Hilaire-de-Chaléons


Samedi 03 Février 2007, 13h20

Re: Energie en pays de retz
Mais pourquoi faire? M. Glb BRETON DU NORD.
Nous produisons plus que ce que nous consommons, et en plus sans trop dégager de CO² par rapport aux pays tels que Chine, Inde. De plus, on consomme mal donc trop. Plus d'éoliennes plus de vente d'électricité à l'étranger ! ! ! ! ! ! ! ! le fait de mettre des éoliennes dans le Pays de Retz ne fermera pas Cordemais non plus, donc alors.....
Le problème du réchauffement est le co². Attaquons nous plutôt aux sociétés qui polluent dans le monde. Là d'accord.

 M. F ROGER, Saint-Hilaire-de-Chaléons


Samedi 03 Février 2007, 14h33

Re: Energie en pays de retz
"le fait de mettre des éoliennes dans le Pays de Retz ne fermera pas Cordemais non plus, donc alors...."

il faut bien un début à tout ... une baisse de l'émission de CO2 n'est quand même pas une mauvaise chose en soit. De plus l'idée de dépendre que d'une seule forme d'énergie est dangereuse sur le long terme .

Aprés concernant le cas de St Hilaire de Chaléons et de sa région , je ne me prononcerais pas (je connnais pas la situation donc ça sert à rien de m'exprimer) , il est évident que l'implantation ne doit pas se faire dans n'importe quelle condition . Il faut un cahier des charges respectueux des normes avec l'approbation des léus de la région.

Mais globalement je suis pour cette énergie , le paysage n'est absolument pas dégradé quand il n'y a pas concentration excessive (et puis je trouve ça plus beau qu'un pilone électrique)

 M. Glb BRETON DU NORD, autre commune


Samedi 03 Février 2007, 22h55

Re: Energie en pays de retz
il y a la solution de la méthanisation avec le lisier agricole
pour plus d'infos voir
www.biogaz-planet.fr

 M. Planet BIOGAZ, Arthon-en-Retz


Mercredi 07 Février 2007, 22h43

Re: Energie en pays de retz
Il y a-t-il un site internet contre les parcs éoliens à Saint hilaire informant le public et les riverains en particulier,les emplacements précis montrant la proximité par rapports aux habitations,une pétition en ligne,un forum ,etc...Je suis sur qu'il y a des personnes compétentes dans ce domaine,cela renforcerait la communication.Je suis un riverain des "futures" éoliennes et je suis à peine au courant du projet !

 M. Franck M, Saint-Hilaire-de-Chaléons


Jeudi 08 Février 2007, 15h36

Re: Energie en pays de retz
Je préfere une énergie propre et esthetique telle l'éolienne à côté de chez moi plutôt qu'une centrale nucléaire ou thermique. La proximité évitant également de dénaturer le paysage avec des lignes à hautes tension. L'impact visuel me parait tres positif(c'est architecturellement plus beau qu'une centrale, et on ne remet pas en question la nuisance visuelle d'un équipement nécessaire tels les routes, ponts, transformateurs, poteaux, hangard agricole, entrepots instustriels ou commerciaux, etc...), l'impact accoustique minime (par rapport au bruit du vent dans les arbres, le cri des mouettes, le meuglement des vaches et le bruit du traffic routier, celui d'une cour d'école, ...)
Une éolienne ne polue pas et son démantelement est tres simple comparé à celui d'une centrale. Le prix du kW nucléaire n'est pas évalué en fonction des coûts réels de démantélement, de gestion des déchets et des risques encourus (catastrophes naturelles (climatique) ou attentat terroriste ! )
De plus, les éoliennes vont apporter aux communes les moyens financiers d'améliorer les équipements publiques et ainsi contribuer à valoriser l'immobilier.
Aujourd'hui, être citoyen responsable, c'est admettre que
1) les énergies fossiles poluent et s'épuisent,
2) le nucléaire est dangereux et que ses déchets constituent un héritage empoisonné qui s'accumule,
3) le vent, le soleil, les flux hydraulique(marée et rivière) sont des énergies locales, gratuites, inépuisables et non poluantes, mises à profit depuis longtemps et partout dans le monde, pour des usages individuels ou collectifs. (moulins à eau ou à vent, petites éoliennes des champs pompant l'eau des puits pour abreuver les bêtes, orientation des ouvertures des habitations, pièces de vie ou salle commune au dessus des étables pour bénéficier de la chaleur des bêtes, les anciens avaient l'intelligence d'en profiter).
Je pense avoir consommé, polué et épuisé les ressources de la planète assez égoïstement et qu'il est urgent de penser à l'avenir de nos enfants sur cette planète minée. Je plaide coupable, m'engage à changer de comportement, à consommer écologique et promouvoir le développement durable. Parce que je veux me montrer digne de mes petits enfants.

 Mme Véronique E., Bourgneuf-en-Retz


Lundi 26 Février 2007, 18h17

Re: Energie en pays de retz
J'entends parler beaucoup de gens sur les projets éoliens qui nous disent qu'il faut être un citoyen responsable, qu'il faut sauver la planète. Tout cela est très bien mais en ce qui concerne les projets éoliens ces arguments ne justifient pas que l'on fasse n'importe quoi, si l'on veut que ces énergies renouvelables soient acceptées commençons par respecter les populations riveraines, faisons comme les pays du nord qui les implantent désormais en mer, là où il ya le plus de vent.

 M. Philippe CHAIGNE, Arthon-en-Retz


Jeudi 01 Mars 2007, 22h16

Re: Energie en pays de retz
Je suis ingénieur en Environnement et je suis outrée par le foisonnement des projets de parcs éoliens sur la région du Pays de Retz et sur la France en général. Nous avons tous intégré qu'un des pbs de notre planète est le réchauffement climatique en raison de l'émission des gaz à effets de serre (GES) tels que le CO2. Pour ce qui concerne la France, la production d'électricité n'est responsable que de 5% des GES. En effet, la France est dotée de centrales nucléaires qui n'émettent pas de CO2. Quand bien même, si tout le territoire national était couvert d'éoliennes, la production d'énergie par l'éolien n'attendrait que 20 à 30% de nos besoins, c'est-à-dire que nous combattrons 0,3 * 5% = 1,5% du pb des GES de la France. Ainsi, tout le monde peut comprendre que l'implantation d'éoliennes ne va pas sauver notre planète. La plus grosse émission de CO2 en France est bien entendu due au trafic routier !! Mais alors là, c'est une autre paire de manches de s'attaquer aux lobbyings pétroliers. Il existe pourtant des solutions (voitures électriques avec supercapacité, ...), transport collectif, .... Alors pour l'éolien, je pense que les promoteurs éoliens se moquent de sauver la planète, ils sont là uniquement pour l'argent en prenant les subventions de l'Etat, c'est-à-dire l'argent des contribuables. D'ailleurs, c'est incroyable le nombre de compagnies éoliennes créées ces dernières années, dont 2 sur Saint Hilaire de Chaléons pour les parcs à venir ! C'est à douter de leur capacité technique et financière (surtout pour la remise en état des sites en fin de vie ! : 900 000 Euros par éolienne; l'argent sera alors bien vite volatilisé). L'Etat et les élus qui favorisent ces projets se donnent ainsi bonne conscience en surfant sur la vague de l'écologie, du développement durable. J'espère qu'il ne faudra pas attendre que notre belle planète se réveille et qu'elle nous menace d'une bonne vague pour que l'on prenne vraiment soin d'elle avec les bons remèdes !!

 M. Val MME, Saint-Hilaire-de-Chaléons


Lundi 05 Mars 2007, 21h57

Re: Energie en pays de retz
Pour continuer dans ce sens, sachez que les Gaz à Effet de Serre sont produits en France comme suit (source CITEPA) ; Agriculture/sylvicu lture 27 %
Transport routier 21 %
Industrie 20 %
Résidentiel tertiaire 19 %
Transformation ernergie (Hors électricité) 6 %
Production électricité 5 %.
Si on veut avoir un effet "rapide" et notoire de limitation de GES, on ferait bien mieux de s'attaquer aux 4 domaines en largant 87 %. Mais pour le développement durable, on parle peu de la voiture électrique avec accumulateur, celle fonctionnant avec un compresseur, du systeme permettant de baisser de 25 % sa consommation de gazole en y injectant de la vapeur d'eau (coût de montage de l'ordre de 1500 €).
On finira bien par y arriver quand même.

 M. Bruno SAPIN, Saint-Hilaire-de-Chaléons


Pages : 1 2 3 4
Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


L'église St Etienne
Agrandir
Corcoué-sur-Logne. - Cet édifice de 1875 est l'une des trois églises de Corcoué...


5 connectés
Aujourd'hui 651 visiteurs