Jeudi 18 Avril 2024
Accueil Pays de Retz

Arthon-en-Retz
Bouaye
Bouguenais
Bourgneuf-en-Retz
Brains
Chauvé
Cheix-en-Retz
Chéméré
Corcoué-sur-Logne
Corsept
Fresnay-en-Retz
Frossay
la Bernerie-en-Retz
la Chevrolière
la Limouzinière
la Marne
la Montagne
la Plaine-sur-Mer
Legé
le Pellerin
les Moutiers-en-Retz
Machecoul
Paimboeuf
Paulx
Pont-Saint-Martin
Pornic
Port-Saint-Père
Préfailles
Rouans
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Saint-Brévin-les-Pins
Saint-Colomban
Sainte-Pazanne
Saint-Étienne-de-Mer-Morte
Saint-Hilaire-de-Chaléons
Saint-Jean-de-Boiseau
Saint-Léger-les-Vignes
Saint-Lumine-de-Coutais
Saint-Mars-de-Coutais
Saint-Même-le-Tenu
Saint-Michel-Chef-Chef
Saint-Père-en-Retz
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Saint-Viaud
Touvois
Vue


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

54 messages

Ajouter un message


Lundi 21 Novembre 2005, 17h15

Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?

Agrandir
Bonjour à toutes et tous,
joueur de cornemuse (grande cornemuse écossaise ou Great Highland bagpipe) je souhaite mettre en place un pipe-band (formation musicale écossaise composée d'un pupitre cornemuses et d'un pupitre percussions (Caisses Basse, Ténors et Claires), dans le cadre d'une association loi 1901.
j'invite les personnes qui éprouvent une forte attraction pour ce genre musical à se manifester pour voir ensemble ce qu'il est possible de mettre en place.
L'apprentissage de la cornemuse n'est pas insurmontable mais demande travail, ténacité, constance .
Il ne peut être envisagé en dilettante, simplement "pour voir".
Le travail de percussion sur les rythmes écossais est également très exigeant.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas une question de niveau musical mais une question de passion.
Côté pratique, il y a des méthodes d'apprentissage avec du travail personnel régulier, des sessions de formation et de répétition, et ensuite la mise en place du pipe-band, avec instruments et costumes.
Donc, si cela vous interpelle, si vous avez des questions, sur cette formation, ce pipe-band, la cornemuse, la musique écossaise, l'histoire et les coutumes d'Ecosse, n'hésitez surtout pas à les poser via ce forum.
Je termine avec un voeu : étant régulièrement invité à jouer au Stade de France, cela me ferait TRES plaisir de le faire avec un pipe-band du Pays de Retz pour la coupe du monde 2007.
Donc à vos claviers !
merci

 M. Serge ATHENOUR, Bourgneuf-en-Retz
Envoyer un message à 'M. Serge ATHENOUR'


Lundi 21 Novembre 2005, 21h40

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
Faut-il connaître le solfège pour jouer de la cornemuse ?
En partant de rien, l'apprentissage pour arriver à jouer correctement nécessite combien de semaines ?
À quelle fréquence prévoyez-vous les séances d'entraînement ? En quel lieu ?

 M. Karl RISDI, autre commune
Envoyer un message à 'M. Karl RISDI'


Mardi 22 Novembre 2005, 00h00

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?

Agrandir
,Je réponds via le forum ce qui profitera à tous.
Je connais des sonneurs écossais sexagénaires qui ont commencé vers 7 ou 8 ans et qui disent ne pas avoir encore fait le tour des possibilités de cet instrument.
Il ne faut donc pas envisager d'apprendre la cornemuse en quelques semaines, mais plutôt en termes d'années pour un parfait débutant.
Oui il faut apprendre le solfège pour savoir déchiffrer une partition. Les airs de cornemuse ne peuvent pas s'apprendre d'oreille. LA plupart des notes sont ornementées c'est à dire précédées d'autres notes, ce qui rend cette sonorité si particulière.
L'apprentissage passe par le placement correct des doigts sur les notes et la réalisations de groupes de notes dans un temps défini par la nature de l'air (air lent, marche, jig,valse..etc). Cela se fait avec un practise qui est identique au "chanter" (Levriad en breton), le chalumeau qui produit les notes, mais ne nécessite pas de posséder encore une cornemuse.
La pratique de l'instrument proprement dit n'est pas indiquée avant environ un an (je parle toujours pour les parfaits débutants).
Quelqu'un qui est déjà musicien gagnera du temps sur le déchiffrage et la rythmique, mais devra quand même apprendre le doigté spécifique de la cornemuse. Beaucoups de gens s'imaginent que cela se joue comme une flûte avec simplement l'intermédiaire d'une poche.
Il n'en est rien.
C'est pourquoi je précise que si l'apprentissage est très ardu, la musique produite est très gratifiante. Je connais peu de personnes qui ne sont touchées par la musique de cornemuse.
Pour ce qui est des répétitions,elles seront fonction du travail personnel de chacun car elles ne seront en aucun cas le moment où l'on essaie de faire le travail que l'on a pas fait depuis la précédente.
L'avantage du travail personnel est qu'il peut être adapté par chacun en fonction de ses disponibilités et permet de capitaliser une somme de travail indispensable à la progression.

En conclusion je ne souhaite pas faire naître ou entretenir l'illusion que l'apprentissage d'un instrument tel que la cornemuse peut se faire dans la facilité et sans sacrifice.

Si vous le souhaitez et habitez la région, je peux vous faire une démonstration pour que vous puissiez voir et entendre de quoi je parle. Merci pour vos questions

 M. Serge ATHENOUR, Bourgneuf-en-Retz
Envoyer un message à 'M. Serge ATHENOUR'


Lundi 16 Janvier 2006, 13h45

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
pourquoi ne pas profiter du savoir faire breton (qui couvre les 5 départements en matiere culturelle)
avec les bagadou ?

vous seriez sans doute aidés!
(réseau)

de plus la cornemuse en pays de retz a une réelle permanence avec la veuze
(dans le CD de la veuze de dastum44 on y apprend qu'en pays de retz, les troupes "royalistes" de paydrets allaient au combat menés par une veuze...)

 M. Le Chouan HERVÉ, Arthon-en-Retz


Lundi 16 Janvier 2006, 13h56

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
Bonjour à tous.
Voilà, j'ai une question à vous poser, je ne sais pas si je peux la poser ici mias je la pose quand même. J'aimerais apprendre la cornemuse, je vais d'ailleur m'inscrire à des cours. Et en attendant d'acheter mon instrument, je me suis acheté un practice sur internet. Je viens de le recevoir il y a environ 30min et il y a un problème, il ne fait aucun son :(. Est ce que vous pourriez me dire d'où peut venir le problème et comment y remédier svp.
Merci d'avance.

 M. Julien DASNOIS, autre commune
Envoyer un message à 'M. Julien DASNOIS'


Vendredi 20 Janvier 2006, 23h52

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
Mr DASNOIS,
probablement l'anche de votre practise n'est pas en place.Votre practise s'ouvre en deux parties et il doit y avoir une anche en plastique rouge ou jaune fixée à la partie la plus longue.
Si votre practise n'en est pas munie, vous trouvez cela sur internet (env 3€) ou chez Gweladen, base sous-marine de saint-nazaire ou Hervieux et Glet à Rieux près de Redon.
Si vous le voulez je vous montre sur le mien comment ça se présente.

 M. Serge ATHENOUR, Arthon-en-Retz


Samedi 21 Janvier 2006, 00h14

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?

Agrandir
Mr Le Chouan,
le répertoire écossais est très différent du breton et s'il est vrai que tous les bagadous ont adopté le great highland bagpipes ce qui prête à confusion car tout le monde confond grande cornemuse écossaise adoptée par les bagadous et biniou, que l'on trouve plutôt en biniou koz accompagnant la bombarde (sonneurs en couple), la pratique de la cornemuse en pipe-band reprend non seulement les airs du standard écossais régimental, mais aussi sa discipline.
Donc à chacun de voir selon ses préférences culturelles, l'idéal étant de connaître (et donc de lire les partitions) les deux répertoires, ce qui vient après quelques temps de pratique.
Pour les personnes très motivées (comptez à minima 1/2 h par jour d'entrainement- 6 à 12 mois de practise et un budget conséquent pour l'achat d'une bonne cornemuse), je vous renseighnerai volontiers. contact ddaypiper44@hotmail.fr

 M. Serge ATHENOUR, Bourgneuf-en-Retz


Jeudi 16 Février 2006, 00h00

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
bonjour.j'ai 21 ans et j'ai toujours voulu apprendre la cornemuse ou la bombarde.là j'ai choisi je vais commander un practice et une méthode pour débuter mais pour la suite je voudrais savoir ce qui serait le mieux pour vraiment apprendre l'instrument (bagad cours....) sachant que j'habite Le Pin entre Ancenis et Chateaubriant.merci d'avance

 M. Melen LECLERC, autre commune
Envoyer un message à 'M. Melen LECLERC'


Samedi 25 Février 2006, 17h41

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
je vous réponds par mail personnel.
Failte in piping, Bienvenue chez les sonneurs !

 M. Serge ATHENOUR, Bourgneuf-en-Retz


Dimanche 05 Mars 2006, 13h16

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
bonjour je cherche un site ou je pourrai acheter une hanche pour ma cornemuse.
j'habite dans le loir et cher et les magasin de musique n'en vende pas et demandent des delais important pour en commander.

 M. Olivier ROSSIGNOL, autre commune
Envoyer un message à 'M. Olivier ROSSIGNOL'


Jeudi 09 Mars 2006, 23h30

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
bonjour,
vous pouvez acheter par correspondance une anche (précisez la marque de votre chanter et la dureté désirée -easy-medium-hard) sur des sites comme Germain Musique (Lorient) Hervieux et Glet (Rieux) ty ar sonerien (Concarneau) ou encore eBay.

 M. Serge ATHENOUR, Bourgneuf-en-Retz


Samedi 18 Mars 2006, 18h17

enfin des spécialistes
Bonjour cela faisait pas mal de temps que je cherchais des spécialistes de la cornemuse et je viens enfin d'en trouver je suis super content car j'ai plusieurs questions à leur poser .
Tout d'abord pourriez vous citer des noms de grand musiciens de cornemuse qui ont réalisé leur propre album en solo où en band , ensuite j'aimerais savoir s'il y a une limite de tempo pour jouer une mélodie (par exemple peut on jouer aussi vite qu'avec une trompéte où un piano où encore une guitare ) , est il possible de jouer du classique (grand compositeur mozart schubert ou vivaldi ) avec une cornemuse ou alors cela necessite t'il une réecriture de la mélodie adaptée à l'instrument et enfin une derniére question mis à part le royaume uni , la bretagne , le pays basque et le monde celte en général est ce que la cornemuse s'est implantée dans d'autre pays ou d'autre culture musicale à travers le monde .
Voila pour les questions que je me pose j'ai conscience qu'elles sont assez éloignées du sujet d'origine du forum mais c'est rare de trouver des spécialistes alors si vous pouvez répondre ne serait qu'à une ou deux j'en serais ravi , je suis de toulouse et ici j'ai l'impression que personne n'en fait .
Merci beaucoup d'avance .
Je vous souhaite une excellente fin d'apm et un excellent weekend
Guillaume G

 M. Guillaume GAILLARD, autre commune


Samedi 25 Mars 2006, 13h10

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?

Agrandir
Ami Toulousain, Bonjour !
les grands pipers (en écossais cornemuse = GHB Great Highland Bagpipes, donc pipes (tuyaux en raccourci), donc sonneur de cornemuse = piper) sont relativement nombreux car la cornemuse est culturellement très implantée dans tous les pays qui ont vu arriver des migrants écossais .
On estime à environ 200 millions les descendants d'écossais à travers le monde.
Il y a donc des pipe-bands fameux au Canada, Australie, New Zeland, USA et aussi dans des endroits plus inattendus comme le Nepal (les Gurkhas, fameux soldats de la montagne ayant intégré les troupes anglaises), la Jordanie (le roi Hussein ayant son pipe-band), les émirats, l'Egypte, ...etc
voir le site Pipefest où on montre les pipers de 26 nations réunis à Edinburgh pour sonner au profit de l'Association Marie Curie.
Pour connaître les pipe-bands, aller sur World pipe-band Championship, les PB concourrant au titre de champions de monde chaque année (15 août) à Glasgow y sont cités.
Je viens de trouver le DVD du championnat 2005 au Centre Culturel LEclerc, donc vous aurez ça à Toulouse.
Pour les pipers individuels, je citerai Fred MORRISSON (Ecosse) Bob WORRAL (Canada), Robert WATT (Irlande), Stuart CASSELS (Ecosse).
Vous trouverez des sites de musiques qui les présentent, avec des démos audio pour certains. Voir aussi Greentrax, éditeur et producteur de musique , Royal Scots Dragoon Guards (DVD remarquable) et "pipe-band music" en mot-clé.

Pour ce qui est du tempo, il y a des airs très rapides (reels-jigs-hornpipes) sachant que le propre de la cornemuse étant d'avoir un souffle continu, quasimment toutes les notes sont ornementées d'apogiatures qui se jouent sur le temps de la note juste avant celle-ci, ce qui peut donner avec un virtuose comme Fred MORRISSON, du 24 notes/ secondes.

Pour ce qui est de la musique classique, certains airs peuvent être joués mais doivent être écrits en partition de cornemuse pour les raisons ci-avant indiquées et parce que la gamme de cornemuse et la fréquence des notes sont très différentes d'avec les autres instruments.

Enfin pour ce qui est de l'implantation de la cornemuse, elle est aussi ancienne que le monde, puisqu'on en trouve trace dans la civilisation égyptienne, que Neron en jouait, que les légions romaines marchaient à leur son, que les rois de France depuis le XIII° siècle avaient une garde écossaise (2500 écossais ont combattu aux côtés de Jeanne d'Arc à Orléans).
Beaucoup de pays ont une cornemuse , on en compte environ 300 sortes dans le monde, et en France il y en a plusieurs (veuze, cabrette, biniou, bota..etc).
Je crois savoir qu'une formation est en train de naître sur TOULOUSE (Voir Divroet au Bogaded Ar Sonerien).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Cordialement

 M. Serge ATHENOUR, Bourgneuf-en-Retz


Lundi 01 Mai 2006, 22h59

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
bonjour, mon petit garçon de 10 ans, passionné de musique celtique aimerait apprendre à jouer de la cornemuse; j'ai vu qu'il fallait commencer par le practice mais savez-vous si on peut trouver une assoc. ou un prof en seine et marne pour l'aider? est-ce qu'il n'est pas trop jeune? il ne fait pas d'autre instrument. merci pour vos conseils.

 Mme Marie ROBINEAU, autre commune
Envoyer un message à 'Mme Marie ROBINEAU'


Mardi 02 Mai 2006, 21h58

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
Bonsoir,

si vous tapez "bagad 77" vous trouverez plusieurs références de bagadous dans votre département.
10 ans est un àge idéal pour l'apprentissage (il y a déjà des virtuoses à cet àge) tant pour l'apprentissage de la musique que pour l'acquisition de la dextérité propre à cet instrument (et il en faut).
L'avantage de commencer avec un practise est également que vous ne vous engagez pas dans des frais importants jusqu'à l'acquisition d'une cornemuse qui ne se justifie pas avant un an de practise. Donc les moins passionnés décrochent avant !
Bonne chance dans vos recherches et bon courage pour le bagadig (école du bagad).

 M. Serge ATHENOUR, Bourgneuf-en-Retz


Mercredi 03 Mai 2006, 08h44

Re: Aimeriez-vous jouer de la cornemuse ?
petite leçon de breton rapide

bagadig
jà prononcer bagadik!

litteralement en breton : "petit bagad"

 M. Le Chouan HERVÉ, Arthon-en-Retz


Pages : 1 2 3 4
Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Guerre de 1914
Agrandir
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu. - 44 habitants morts pour la France. Le Monument aux morts...


3 connectés
Aujourd'hui 698 visiteurs