Mercredi 26 Avril 2017
Accueil Pays de Retz

Arthon-en-Retz
Bouaye
Bouguenais
Bourgneuf-en-Retz
Brains
Chauvé
Cheix-en-Retz
Chéméré
Corcoué-sur-Logne
Corsept
Fresnay-en-Retz
Frossay
la Bernerie-en-Retz
la Chevrolière
la Limouzinière
la Marne
la Montagne
la Plaine-sur-Mer
Legé
le Pellerin
les Moutiers-en-Retz
Machecoul
Paimboeuf
Paulx
Pont-Saint-Martin
Pornic
Port-Saint-Père
Préfailles
Rouans
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Saint-Brévin-les-Pins
Saint-Colomban
Sainte-Pazanne
Saint-Étienne-de-Mer-Morte
Saint-Hilaire-de-Chaléons
Saint-Jean-de-Boiseau
Saint-Léger-les-Vignes
Saint-Lumine-de-Coutais
Saint-Mars-de-Coutais
Saint-Même-le-Tenu
Saint-Michel-Chef-Chef
Saint-Père-en-Retz
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Saint-Viaud
Touvois
Vue


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (02/03/2016 - 16:15)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

2688 messages

Ajouter un message


Vendredi 22 Octobre 2004, 19h04

Retz est-il Breton?
Bonjour je suis de belgique et j'aimerais savoir si le pays de Retz est en Bretagne, j'ai des doutes au vu du drapeau .

 M. Labbé EDOUARD, autre commune


Vendredi 22 Octobre 2004, 19h33

Re: Retz est-il Breton?

Agrandir
Sur un mur du collège Saint Roch à Saint-Père-en-Retz, on lit cette célèbre maxime : "Breton ne puis, vendéen ne veux, Paydret suis" (pour agrandir la photo ci-jointe cliquer dessus).
La Loire sépare la Bretagne du Pays de Retz, et la différenciation peut se voir sur les habitations même : les toits du nord en ardoise, du sud en tuile. Cependant les hermines ne renient pas une appartenance à la Bretagne, marquée par le traité d'Angers au IXè siècle, avec les comtés de Nantes et de Rennes. Mais l'influence bretonne semble réduite ? Faut-il plutôt voir le Pays de Retz comme un pays à part entière ?

 M. Damien JARNEAU, Frossay
Envoyer un message à 'M. Damien JARNEAU'


Vendredi 22 Octobre 2004, 19h47

Re: Retz est-il Breton?
dans vendéens ne veut, il est sousentendut les luttes de la révolutions, mais aussi la logique; le pays de retz n'est pas vendéen, mais il est poitevin, comme les mauges ne sont pas non plus vendéenne, mais poitevine, les vendéens etant bien sur poitevins eux aussi

 M. Jean François GIRAUD, Legé


Vendredi 22 Octobre 2004, 21h28

Re: Retz est-il Breton?

Agrandir
Un vaste débat, le pays de Retz breton .... A mon avis, il existe une confusion entre territoire géographique et territoire politique...
Par exemple, la Guyane c'est la France au niveau politique, mais cela reste l'Amérique du Sud au niveau géographique... Alors, il faut bien recadrer de façon géographique la Bretagne, et la Loire me semblerait une limite raisonnable.
Mais attention, sur ce sujet, beaucoup de personnes sont encore obstinées à rattacher la Loire Atlantique ( identité politique, aussi abstraite que les Pays de Loire, ou de la Bretagne du XIVe siècle... ) à la Bretagne.
Nantes ne doit pas renier son appartenance à la culture bretonne; ce n'est pas une raison d'y attacher tout le reste du département, sans réflexion...

 M. Nicolas MICHAUD, Chéméré


Samedi 23 Octobre 2004, 14h15

Re: Retz est-il Breton?
linguistiquement le pays de retz est poitevin (poitevin saintongeais), vous pouvez le voir en demandant à un nantais ce qu'est le parlanjh, il ne saura pas. Cette langue est parlé en pays de retz, pays de clisson, vendée, mauges(maine et loire), deux sèvres, vienne, charente maritime, charente, dans les pays de gabaye et pays de gavache (gironde), dans quelques communes d'indre et loire, d'indre, de haute vienne, de dordogne et par le passé dans une commune de lot et garonne.
Par contre, pour moi nantes n'est pas bretonne, seulement bourgeoise, par contre saint nazaire ou chateaubriant sont bretonne, et ancenis est angevine

 M. Jean CASE, autre commune


Dimanche 24 Octobre 2004, 10h34

Re: Retz est-il Breton?
Bien sûr que le Pays de Retz est breton ! C'est une zone intermédiaire entre le monde poitevin et le monde breton mais ça reste un coin de Bretagne, quand aux fameux toits, n'oubliez pas que la DDE a imposé l'omniprésence des toits en tuile dans les années 70 ceci explique cela même si depuis longtemps le Pays de Retz a des maisons basses avec des tuiles. Sinon le parler du Pays de Retz n'est ni vraiment du Gallo ni vraiment du poitevin mais une sorte d'intérmédiaire qui est de plus en plus poitevin à mesure qu'on descend vers le sud et de plus en plus gallo à mesure qu'on remonter vers le nord. ce genre de zoen intérmédiaire se retrouve d'ailleurs dans toutes les zones de frottement entre langues du même groupe linguistique.
Le pays de retz n'est pas breton comme dans le finistère bien sûr mais est breton a sa manière..et puis n'oubliez pas qu'on a aussi parlé breton du côté de Pornic (il y a très très longtemps) d'où le nom d'ailleurs

 M. Mr TOSSOU, Arthon-en-Retz


Dimanche 24 Octobre 2004, 10h37

Re: Retz est-il Breton?
Quand à l'afffirmation "nantes n'est pas bretonne" seulement bourgeoise c'est ridicule, suivant ce raisonnement Brest et Vannes ne sont pas bretonnes mais seulement "militaires" (jadis on distinguait "brest la française" de recouvrance) et la Baule n'est pas bretonne mais parisienne (encore que -:))

 M. Mr TOSSOU, Arthon-en-Retz


Vendredi 29 Octobre 2004, 16h32

Re: Retz est-il Breton?
non, le pays de retz est poitevin, il a été annexé à la bretagne par des traités, mais ,le peuplement et la culture sont poitevine, la preuve est le parlanjh; comment expliquerais tu la présence de villages s'appellant la poitevinière? Quand à l'exemple de pornic, il n'est pas valable: il y eut un peuplement basque et maurisque au sable d'olonne, ce n'est pas pour ça que le pays des olonnes est basque, et en corse, corte a eut un peuplement grecs, ce qui ne transforme pas la corse en région grecque!
quant au gallo, ce n'est pas un dialecte, on entend par gallo les dialectes d'oil parlé en bretagne, mais c'est parlers etaient angevins, normands... Par contre il y aune unité entre tous les patois du dialecte poitevin-saintongeais, langue d'oil influencé par les langue d'oc.
Et pour nantes, celle çi a été plus influencée par le commerce triangulaire que par la bretagne!

 M. Charles BRUNET, autre commune


Vendredi 29 Octobre 2004, 21h39

Re: Retz est-il Breton?
Mixité des cultures, le Pays de Retz à connu des influences de l'étranger...
Le jeu de cartes " La Vache " aurait été amené par des espagnols. Des mots de patois viendraient de l'anglais ... La coiffe, la quichenotte ( kiss-not ), l'expression "dame " ( damned ) , etc ...
Curieusement, aucun mot, dans le patois du Pays de Retz, n'est issu du breton ...

 M. Nicolas MICHAUD, autre commune


Samedi 30 Octobre 2004, 18h59

Re: Retz est-il Breton?
"Quand à l'exemple de pornic, il n'est pas valable: il y eut un peuplement basque et maurisque au sable d'olonne, ce n'est pas pour ça que le pays des olonnes est basque, et en corse, corte a eut un peuplement grecs, ce qui ne transforme pas la corse en région grecque!"

Tu prend des mauvaise exemples. Si les Bretons ne s'étaient pas installer en Armorique, l'Armorique ne s'appellerai pas Bretagne.

 M. Michel FROISSARD, autre commune


Dimanche 31 Octobre 2004, 16h53

Re: Retz est-il Breton?
pour la corse c'est plutot carghèse que corte. Mais pour pornic, l'exemple des sables d'olonnes set bon: quelques familles bretonnes se sont installé à pornic, peut on pour autant dire que le pays de rtz est breton, alors que depuis toujours c'est terres sont poitevines. Pour conclure observons machecoul, ressemble t'il plus à la bretagne ou à challans? Et legé et touvois ressemble t'elle plus à la bretagne ou à saint Etienne du bois. Les retzeens adorent les bretons, mais nous serons toujurs poitevins.

 M. Charles LE THOMAS, Machecoul


Lundi 01 Novembre 2004, 17h22

Re: retz est poitevin
je pense qu'il n'y a plus de discussion à avoir, le pays de retz est poitevin. Par contre l'histoire de mots venant de l'anglais est faux, cela a été prouvé moult fois, par contre le poitevin saintongeais aurait influencé l'anglais, héritage d'aliénor d'aquitaine, duchesse d'aquitaine, comtesse de poitou. Par contre les comtes de poitou, préfèraient parlé en occitan.

 M. Jean Pierre CHENEAU, autre commune


Mardi 02 Novembre 2004, 13h46

Re: Retz est-il Breton?
Peut-être que je me trompe mais au style et à l'orthographe, on dirait que une même personne se fait passer pour plusieurs dans ce fil de discussion, cela problablement afin d'appuyer sa propre opinion ?

 M. Damien JARNEAU, Frossay
Envoyer un message à 'M. Damien JARNEAU'


Vendredi 05 Novembre 2004, 15h30

Re: Retz est-il Breton?
Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il n'y a aucune association (comme le CUAB) qui demande le rattachement du Pays de Retz au Poitou. En revanche on trouve à Pornic des cours de langue Bretonne.
Ce n'est pas un peu virtuel ce "combat" pour que le Pays de Retz fasse partie du Poitou ?

 M. Michel FROISSARD, Arthon-en-Retz


Vendredi 05 Novembre 2004, 18h48

Re: Retz est-il Breton?
il faudrait demander aux retzeens de souche ce qu'ils sont. Quand à une association pour le rattachement au poitou, il suffit de la créer

 M. M PEU IMPORTE, autre commune


Vendredi 05 Novembre 2004, 19h20

Re: Retz est-il Breton?
Ce forum manque de sérieux, Combien de communes composent le Pays de Retz?
Toutes les communes du Pays de Retz font bien partis du bien nommé département "LOIRE ATLANTIQUE"?

 M. Philippe CHUPIN, Saint-Brévin-les-Pins
Envoyer un message à 'M. Philippe CHUPIN'


Pages : 1 2 3 4 5
Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Jadis, la foire de la St André
Agrandir
Pornic. - La Saint André se fête le 30 Novembre. Mais,on sait peut de...


1 connecté
Aujourd'hui 197 visiteurs