Jeudi 21 Septembre 2017
Accueil Pays de Retz

Arthon-en-Retz
Bouaye
Bouguenais
Bourgneuf-en-Retz
Brains
Chauvé
Cheix-en-Retz
Chéméré
Corcoué-sur-Logne
Corsept
Fresnay-en-Retz
Frossay
la Bernerie-en-Retz
la Chevrolière
la Limouzinière
la Marne
la Montagne
la Plaine-sur-Mer
Legé
le Pellerin
les Moutiers-en-Retz
Machecoul
Paimboeuf
Paulx
Pont-Saint-Martin
Pornic
Port-Saint-Père
Préfailles
Rouans
Saint-Aignan-de-Grand-Lieu
Saint-Brévin-les-Pins
Saint-Colomban
Sainte-Pazanne
Saint-Étienne-de-Mer-Morte
Saint-Hilaire-de-Chaléons
Saint-Jean-de-Boiseau
Saint-Léger-les-Vignes
Saint-Lumine-de-Coutais
Saint-Mars-de-Coutais
Saint-Même-le-Tenu
Saint-Michel-Chef-Chef
Saint-Père-en-Retz
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Saint-Viaud
Touvois
Vue


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (02/03/2016 - 16:15)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

3 messages

Ajouter un message


Samedi 09 Avril 2011, 13h07

Re: Retz est-il Breton?
\"De plus, la région des Mauges (Sud Loire donc) est beaucoup plus trournée vers Cholet, le Vignoble nantais ou encoret la Vendée que vers Angers. Il suffit pour s\'en convaincre de se référer par exemple aux fameux épisodes des Guerres de Vendée."


Alors que le Pays de Retz, le Vignoble (et au-dela) sont clairement tournés vers Nantes.

l

 M. G.L.B. BRETON DU NORD, autre commune


Vendredi 15 Mars 2013, 15h40

Re: Re: Retz est-il Breton?
L'éditeur d'Harry Potter en breton élu "brittophone de l'année"
Le Pornicais Thierry Jamet a reçu le premier prix du brittophone de l'année lors de la cérémonie des Prizioù, qui s'est déroulée à Morlaix le 26 janvier.
Publication : 10/02/2013 à 06:05

Déjà, c’est impressionnant d’être nominé. Mais quand on entend son nom, le cœur se met à battre très vite.” Samedi 26 janvier, l’éditeur pornicais Thierry Jamet a reçu le premier prix du brittophone de l’année, lors de la 16e cérémonie des Prizioù à Morlaix, pour l’édition d’Harry Potter en breton et la création d’une école Diwan à Pornic (Lire notre édition du 25 janvier). Un prix qu’il a dédié à son épouse, Hélène Dupuis, avec qui il a fondé la maison d’édition pornicaise Le Temps éditeur.
“Quand on regarde la cérémonie des Césars, on voit toujours les lauréats étonnés d’être récompensés. Honnêtement, moi, j’ai été vraiment surpris. Je ne pensais pas être primé.” Le téléspectateur a pu juger par lui-même, la cérémonie a été diffusée sur France 3 Pays de la Loire vendredi 1er février dans Des histoires et des vies ou sur France 3 Bretagne dimanche 3 février dans Bali Breizh.
“L’accent est mis sur le côté avenir, explique Visant Roue, de l’office public de la langue bretonne, coorganisateur des Prizioù. Le jury a été particulièrement impressionné par le parcours de Thierry. D’abord parce qu’il a appris le breton par cours du soir, puis il la transmet à son tour dans les cours adultes à La Bernerie. La création de l’école Diwan touche les plus petits et la publication du tome 1 d’Harry Potter en breton s’adresse à un public d’adolescents et jeunes adultes. Finalement, ses actions touchent toutes les générations.”

Particularité de cette 16e édition des Prizioù, deux premiers prix ont été remis à des habitants de Loire-Atlantique : Thierry Jamet donc et Pierre-Emmanuel Marais dans la catégorie livre de fiction. Preuve que “la culture bretonne a toute sa place dans ce département, assure le Pornicais. C’est le premier département breton en terme de population. “

Marion Vallée

MON COMMENTAIRE: De tres bonnes nouvelles pour le Pays de Retz et la Bretagne: Paimboeuf, Mindin (St-Brevin) et Gourmalon (Pornic) etant des noms d'origine bretonne signifie qu'on a parle breton dans ces regions a une certaine epoque du Moyen-Age

 M. Jm AVRIL, Saint-Brévin-les-Pins
Envoyer un message à 'M. Jm AVRIL'


Mercredi 26 Février 2014, 14h26

Re: Re: Retz est-il Breton?
Joseph Rousse Poète breton en Pays de Retz (3)
19 Juillet 2009




"Il est républicain catholique et breton séparatiste ; il voudrait voir la croix du Christ dominer l'échafaudage républicain de notre époque et la bannière de Bretagne marcher libre à coté du drapeau français."
Dominique Caillé Revue de Bretagne et Vendée (1890)

1844 Joseph Rousse n'a que 6 ans lorsque son compatriote Pitre-Chevalier, de Paimboeuf, publie sa Bretagne ancienne dont la conclusion sera considérée par les indépendantistes de la première moitié du XXe siècle comme un texte pionnier :
"Après avoir résisté de toutes ses forces à la France pendant onze siècles, elle lui prodigue depuis trois autres siècles son sang, son or, ses produits et ses enfants … La Monarchie, la République, l'Empire, la Restauration et le gouvernement actuel n'ont rendu à la Bretagne que l'indifférence et l'oubli en retour de sa nationalité, de ses privilèges et de ses franchises … La France, en adoptant la Bretagne, a contracté des engagements qu'elle n'a pas remplis. Bien loin de la traiter en mère, elle l'a traitée en marâtre … "

Dans la conclusion moins virulente de l'édition de 1859, Pitre Chevalier établit la liste des bretons méritants du XIXe siècles, on y trouve Brizeux maître en poésie de Joseph Rousse et l'ancien député de Paimboeuf, l'amiral Leray.

Seul parmi les précurseurs de la cause bretonne, Pitre-Chevalier obtient grâce auprès du militant indépendantiste Olier Mordrel . Le doux poète Brizeux n'est pour lui que l'auteur d'une Mireille au rabais, sa Marie que Rousse admirait tant et qu'il voulait mettre dans la main du poète sur la statue qu'il voulait lui voir élevée sur une place de Nantes !
Mordrel, qui ne voyait en la plupart des hommes de lettres se réclamant de la matière celtique des Nostalgiques (seul Hersart de la Villemarqué échappe à ce jugement et mérite à ses yeux le qualificatif de Réveilleur) ignore Joseph Rousse qui côtoie pourtant l'auteur du Barzaz Breizh sans les salons de Madame Riom boulevard Delorme. Nantes est alors le lieu d'un fort mouvement intellectuel de renaissance bretonne d'où la langue n'est pas absente puisque Rousse semble t-il, entreprend de l'apprendre.

Dès son premier recueil de poésie Au Pays de Retz (1867), Joseph Rousse dans La chapelle Saint Gildas, fait rimer Pays de Retz et monts d'Arrée :

…/…
Les Français, ô Bretons ! nous appelaient barbares.
Brizeux, les connaissant, leur a rendu ce nom.
Il avait vu chez eux que les grands cœurs sont rares,
Et que l'intrigue et l'or seuls donnent le renon.

Dans les champs de Kerné résonnent les bombardes ;
J'entends la harpe antique, aux montagnes d'Arez ;
Le son d'un cor d'ivoire a réveillé les bardes.
Depuis l'île de Sein jusqu'au pays de Retz.
…/…



L'inspiration bretonne et le regret inavoué de ne pouvoir vivre dans une Bretagne libre ne quittera jamais son œuvre poétique (Poèmes italiens et bretons 1869, Chants d'un celte 1886, Poésies bretonnes 1882)

Son œuvre posthume Les Germanbrées (1912) en témoigne sur un ton moins nostalgique et plein d'espérance.
Ainsi la chanson On dit que la vieille Bretagne … dédiée à sa fille (le chanoine Abel Soreau de Saint Stanislas où Rousse avait fait ses études mettra le texte en musique) :

On dit que la vieille Bretagne
S'éteint et va bientôt mourir ;
Pourtant j'ai vu dans la campagne
La bruyère et l'ajonc fleurir.
La jeunesse est joyeuse et forte ;
Le blé noir couvre les sillons.
Non, la Bretagne n'est pas morte,
Non, nous ne sommes pas les derniers des Bretons !
…/…


Plus encore, sa Plainte des bretons a des accents de révolte qui sonne comme la malédiction rouge aux francs du An Alac'h du Barzaz Breizh :

Jadis la Bretagne était fière ;
Son drapeau flottait respecté,
Sur la mer bleue et sur la terre,
Au soleil de la liberté.
Pour la richesse et la puissance,
Ses ducs marchaient égaux des rois.
Maudit soit le jour où la France
Soumit la Bretagne à ses lois

 M. Jm AVRIL, Saint-Brévin-les-Pins
Envoyer un message à 'M. Jm AVRIL'


Retour
Ajouter un message

Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


La Croix Marteau
Agrandir
Vue. - Source cliché : Breiz'up. Croix de 1848 , située au...


3 connectés
Aujourd'hui 36 visiteurs