|
|
 |
 |
 Mercredi 30 Novembre 2005, 01h48 |
 racontez comment on a vécu la guerre 39/45 en Pays de Retz
 |
 |
On constate avec nos 6 derniers valeureux Poilus que l'on est passés quand même et malgré quelques récits, très à côté d'une Histoire qui aurait été éclairée par les histoires de ceux qui l'ont vécue, pas seulement les combattants, car on a pu se rendre compte combien l'Histoire enseignée est partielle et partiale.
Malgré un intérêt très marqué pour les deux guerres mondiales, j'avais ignoré avant de venir m'installer en Pays de Retz, qu'il y eu une poche de St Nazaire aussi longtemps tenace, une Loire- Atlantique aussi résistante et plein d'autres faits passionnants.
Et puis en m'informant, en écoutant les gens qui ont vécu là durant ce dernier conflit, j'ai appris plein de choses intéressantes, souvent anecdotiques mais qui retranscrivent bien une façon de vivre l'HIstoire.
Ce serait dommage de laisser partir une génération de Mémoire sur une période aussi dense.
Donc j'émets le souhait, le voeu, que celles et ceux qui ont des histoires à raconter, vécues ou rapportées par la famille, puissent s'exprimer ici.
Et pour "tirer " le premier je vous raconte une anecdote.
J'ai vécu à Toulon, quartier de l'Escaillon, où se trouvent dans des galeries souterraines, les dépôts de carburants de la Marine Nationale.
Mon voisin de droite me racontait : "pendant la guerre on était bombardés tout le temps. D'abord les Allemands, après les Anglais, après les Américains. Les Allemands et les ANglais c'était bien parce qu'ils descendaient en piqué et ils visaient juste. Mais les Américains, ils devaient être bourrés et ils volaient tellement hauit pour pas se faire decendre , que quand ils larguaient leurs bombes, tout le monde en profitait. Alors quand l'alerte aérienne retentissait, j'avais tellement la trouille que j'allais en courant me réfugier dans les galeries souterraines. Eh Bé y'a un salaud qui en profitait à chaque fois pour me piquer une poule ou un poulet" (imaginez avé l'accent)
Mon voisin de gauche me racontait exactement la même chose sauf qu'il m'a dit " l'autre, il était tellement trouillard que dès que ça retentissait, il courrait se mettre à l'abri. Alors moi j'allais lui piquer une poule que je ramenais à la maison et après j'allais me réfugier"
Et ils étaient toujours voisins cinquante ans après et se disaient toujours bonjour de façon courtoise, mais je savais pourquoi l'un avait un plus grand sourire ! |
 |
|
 |

M. Serge ATHENOUR, Bourgneuf-en-Retz |
 |
 |
 |
 |
 Mercredi 30 Novembre 2005, 06h50 |
 Re: racontez comment on a vécu la guerre 39/45 en Pays de Retz
 |
 |
Il doit déja exister des ouvrages, sur ce thème. Allez faire un tour dans une bonne librairie de la région .
Il existe un livre, paru récemment, qui raconte l'épisode 39/45 dans le Pays de Retz. ( En couverture, le clocher de Chauvé, abbatu )
Sinon, le magasin de presse des Moutiers en Retz , dispose d'un rayon dédié aux parutions locales.
Le dernier bulletin du Groupe Historique de Rouans, lui doit avoir un article sur l'occupation allemande au village de Buzay.
Alors, bonne lecture ! |
 |
|
 |

M. Yves K., autre commune |
 |
 |
 |
 |
 Mercredi 30 Novembre 2005, 12h25 |
 |
 |
Mon pere ,deporte du travail obligatoire en allemagne c'est evade du camp .
Retour en france faux papiers au nom de DUHAMEL ne au HAVRE etat civil et mairie bombardes et brules.
Recherche par la gestapo ,resistant en Bretagnea Morlaix(29) ma mere m'etait le 14/07 un drap blanc un bleu un rouge a ses fenetres .Iconscience ou folie patriotique ?
pour avoir ses vrais papiers mon pere aurait du apres la guerre,la resistance les payer .
gp |
 |
|
 |

M. Gerard POTT, autre commune |
 |
 |
 |
 |
 Mercredi 30 Novembre 2005, 13h52 |
 |
 |
Merci Mr POTT
Merci aussi Mr Yves, comprenez que ce qui m'intéresse c'est que qui se trouve à mi chemi entre ce qui a fait l'objet de livres et ce que les acteurs croient trop fragmentaire ou anecdotique pour justifier une publication.
Je n'ai rien su de la guerre par mon père et c'est ma mère qui m'a montré des photos de ses campagnes, des histoires de sa vie quotidienne dans l'Arméee De Lattre, et ça me manque énormémement .
J'espère que l'on a assez de recul pour raconter sans juger ou sans avoir peur d'être jugé sur ce que l'on raconte, pour éclairer de "petites" histoires la Grande Histoire. |
 |
|
 |

|
 |
 |
 |
 Mercredi 30 Novembre 2005, 14h02 |
 |
 |
Il y a un recueil de témoignages sur Frossay (247 pages). |
 |
|
 |

M. Le RÉDACTEUR, autre commune |
 |
 |
 |
 |
 Mercredi 30 Novembre 2005, 14h49 |
 |
 |
Usine des Batignolles à Nantes.
Sirenes, bonbardement de cette usine qui fabriquaient des tourelle de char avec le canon retreci au milieu ( pour mieux exploser en cas de tir,l'obus restant bloqué). Mon pére et les autres ouvriers attendent, anglais ou americains , soulagement un avion survole l'usine ,le pilote à la fenetre faisant signe de baisser.
Les bombardiers Anglais avec parfois des pilotes francais etant bas et tres efficace , ce n'etait pas toujours le cas pour les Americains qui lachaient leurs bombes de très et souvent très très haut.
gerard POTT |
 |
|
 |

M. Gerard POTT, autre commune |
 |
 |
 |
 |
 Mardi 06 Décembre 2005, 00h18 |
 |
 |
pour les passionnés d'Histoire, je signale que jusqu'au 7 décembre, on peut consulter gratuitement les archives digitalisées du journal The Scotsman qui remontent jusqu'en 1817 (2 ans après Waterloo !) et couvrent donc les deux conflits mondiaux avec des articles sur la région. |
 |
|
 |

|
 |
 |
 |
 Samedi 18 Novembre 2006, 22h24 |
 |
 |
ilo y a un musée à Batz sur Mer , le Blockauss et le conservateur Luc Braeuer a écrit des livres sur les événements dans le Pays de Retz, avec beaucoup de photos |
 |
|
 |
 |
 Lundi 15 Janvier 2007, 13h24 |
 |
 |
un livre, une si longue occupation, écrit par M.A. Gautier,
paru à GESTE Edition, relate la guerre 39/45 en pays de retz. |
 |
|
 |

M. . BJL, Saint-Michel-Chef-Chef |
 |
 |
 |
 |
 Samedi 14 Juillet 2007, 12h25 |
 |
 |
Fils de resistants , je suis outré d'avoir vu un President de la Republique assis au moment du "Chant des Partisans " hymne de la resistance pendant l'occupation allemande .
Bien sur il n'etait pas né à cette époque ! , mais comme beaucoup il a peut- etre appris cette hymne en classe et doit savoir à quoi il correspond encore pour beaucoup .
Bien sur maintenant avec l'Europe on efface tout , il ne faut pas blesser ! |
 |
|
 |

M. Gerard POTT, Bourgneuf-en-Retz |
 |
 |
 |
 |
 Mardi 17 Juillet 2007, 13h33 |
 |
 |
D'accord avec vous. Ce qui montre bien que la mémoire historique se délite. Et de me rendre compte que depuis le premier post, il ne reste plus 6 poilus, mais un seul !
Participant aux commémorations du 6 juin en Normandie avec les vétérans du Commando Kieffer ( dont Léon Gautier qui a habité ces dernières années à Tharon plage - nous avions un héros en Pays de Retz !), j'ai vu sur la façade de la Mairie en face du cimetierre britannique de Ranville, flotter, entre autres, le drapeau allemand. Ca ne m'a pas choqué, ni aucun des vétérans. L'Histoire est aussi un devoir de mémoire, non un prétexte à entretenir des inimitiés.
Donc respect au Chant des Partisans, surtout quand on se sert de la mémoire des 50 Otages pour jouer sur le chapitre de l'émotion ! |
 |
|
 |

|
 |
 |
 |
 Mercredi 29 Août 2007, 10h49 |
 |
 |
Né à Saint- Père- en- Retz en 1947, j'ai rencontré depuis 6 ans environ 300 témoins de cette période. Sur la base de ces témoignages et des archives de guerre locales j'ai écrit 4 ouvrages sur la guerre 39- 45 dans notre région.
- Une guerre de sept ans - La guerre et la captivité d'un jeune paysan de Saint- Père- en- Retz (éditions du Petit véhicule)
- Une si longue occupation - Combats et vie quotidienne en pays de Retz de juin 40 à la libération de la poche de Saint- Nazaire (Geste- Editions - 2005)
- La catastrophe du Boivre - 15 paysans tués par des mines allemandes le 17 mars 1945 à Saint- Brévin (Geste Editions - 2005)
- Portraits de guerre - Le pays de Retz à l'heure allemande (Geste Editions - 2007).
On peut m'écrire à cette adresse électronique ou m'appeler au 06 81 94 27 66 |
 |
|
 |

M. Michel GAUTIER, Saint-Père-en-Retz |
 |
 |
 |
 |
 Mercredi 29 Août 2007, 14h09 |
 |
 |
Bonjour,
comment et à quel prix se procurer ces ouvrages ?
merci |
 |
|
 |

|
 |
 |
 |
 Jeudi 30 Août 2007, 21h52 |
 |
 |
En réponse à Serge Athénor, il peut me joindre sur mon adresse électronique :
michalex.gautier@wanadoo.fr
Je lui indiquerai le prix de ces ouvrages et où il peut se les procurer.
Michel Gautier |
 |
|
 |

M. Michel GAUTIER, Saint-Père-en-Retz |
 |
 |
|
|
 |
 |

1 connecté