le Pellerin. - Plus de 60 personnes sont venues écouter Nasrine Ramtoula qui a expliqué dans le détail les causes et les soins a apporter aux patients, des médecins, pharmaciens, podologues, ont pu répondre aux diverses questions posées par les participants.
C’est une association qui a pour objectif d'améliorer, dans le département de Loire - Atlantique, la qualité de la prise en charge des patients diabétiques principalement de type 2 afin de diminuer la fréquence des complications.
RESODIAB44 est financé par l'URCAM (Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie) et l'ARH (Agence Régionale d'Hospitalisation) des Pays de Loire.
Participer à la formation des professionnels de santé engagés dans le réseau.
Favoriser la Coordination des soins entre les soignants à l'aide d'un classeur à la fois support d'éducation et outil de communication
Faciliter l'accès aux soins auprès des professionnels formés : suivi diététique, soins podologiques...
L’équipe de coordination : une infirmière, une secrétaire, un médecin endocrinologue, une diététicienne à votre écoute permanence du lundi au vendredi 9h à 12h30, 14h à 17h30 en collaboration avec de nombreux spécialistes.
Le suivi des diabétiques
Consultations tous les 3 mois minimum
Appréciation de l'équilibre glycémique. Carnet d'auto surveillance
Bilan des complications et facteurs de risque A chaque consultation
Tension artérielle, poids, examen des pieds : état de la peau et des ongles, cors, durillons
Tous les ans
Examen ophtalmo avec fond de l’œil. Créatinine et micro albuminurie
Examen des pieds : recherche de neuropathie (troubles de la sensibilité), d'artérite. Examen cardiovasculaire complet. Bilan lipidique complet
Cette réunion a pu éclairer les personnes concernées par le diabète.
Photo Les participants à la réunion