Vendredi 19 Avril 2024
Accueil Pays de Retz


Actualités
Agenda
Infos
Mairie

Découverte
Présentation
Patrimoine
Curiosités

Vie locale
Agri-Agro
Associations
Art et Culture
Collectivités
Commerces
Habitat
Santé
Services
Tourisme et Loisirs

Pratique
Annuaire mail communal
Forum communal
      (17/09/2022 - 02:31)


Agenda
Annuaire de sites
Annuaire mail
Cinéma
Dernières infos
Forum (10/02/2023 - 00:02)
Newsletter
Petites annonces
Sondages
Quiz
Professionnels partenaires
Professionnels - publicité



Un ou plusieurs mots

Accès rapide

8 articles

Juillet 2005 (Page 1 de 2)


Mardi 19 Juillet 2005

Séance du Conseil Municipal

Rouans. - CONSTRUCTION ACCUEIL PERISCOLAIRE : PRESENTATION DE L'AVANT PROJET SOMMAIRE
Sont présentés à l'assemblée les plans et descriptif estimatif au stade avant projet sommaire, du projet de l'accueil périscolaire qui sera construit à l'emplacement de l'actuel terrain de tennis, près du bâtiment de l'accueil périscolaire existant qui sera démoli ensuite. Caractéristiques principales : surface : 430 m2, comprenant une salle de vie de 210 m2, cuisine, rangement, sanitaires, 2 bureaux dont un pour le R.AM, vestiaires, salle de repos et hall d'accueil accessible des deux côtés du bâtiment,

RENOVATION DE LA SALLE DES LOISIRS: LANCEMENT PROCEDURE
Lors du vote du budget primitif, il avait été décidé de reporter à l'année 2006, les travaux de rénovation envisagés à la salle des Loisirs, au regard des réservations déjà enregistrées. Mais une provision de 12 000 euros avait été inscrite, notamment pour les frais de maîtrise d'oeuvre.
Selon l'étude réalisée par les services techniques, le coût des travaux est estimé à environ 85 000 euros HT. Ils concernent la réfection des sols, murs, plafonds, ouvertures, électricité, chauffage, et l'agrandissement et l'équipement de la cuisine. La période de début mai à mi-juillet 2006 est déjà réservée à cet effet.
Le Conseil municipal unanime, décide d'engager l'opération dès maintenant afin de permettre au maître d'oeuvre qui sera choisi de préparer le projet et de commencer les travaux à la date prévue, car aucun retard ne peut être envisagé.

ASSAINISSEMENT A MESSAN
Le 30 mars 2005, le conseil municipal avait décidé d'engager l'extension de la lagune et avait préféré attendre le résultat de l'étude de diagnostic de l'assainissement non collectif, en cours de réalisation par la SAUR, avant de décider de la création d'un second site de traitement à Messan.
La SAUR vient de présenter ce diagnostic et il s'avère, concernant ce secteur de Messan, que certaines propriétés ont des installations considérées comme non acceptables et d'autres insuffisantes. Et pour lesquelles des contraintes ne permettent pas de réaliser un assainissement autonome.
C'est pourquoi les commissions " assainissement " et " aménagement du territoire " proposent de créer un 2" site tel qu'il avait été envisagé à la suite de l'étude de SOGREAH afin de desservir Messan en assainissement collectif.
Un maître d'oeuvre devra être choisi pour la préparation des projets et le lancement des travaux début 2006.
Après délibération, le conseil municipal unanime, décide de réaliser un 2ème site de traitement des eaux usées à Messan, de 200 équivalents habitants, selon le périmètre défini dans le schéma général d'assainissement établi par le cabinet SOGREAH PRAUD, solution 2, adoptée par délibération du 23 juillet 2004.
S'agissant des projets de construction avant réalisation du réseau collectif, une solution d'attente pourra éventuellement être envisagée. Ce point sera examiné ultérieurement.

RD 79:
1- signalisation de direction
Le Conseil Général a adressé, pour avis avant le 15 septembre, un projet de signalisation de la RD 79 dans sa future configuration. Après examen par les commissions " aménagement du territoire " et "urbanisme ", il s'avère que ce projet ne peut être accepté en l'état, car les plans présentés ne tiennent pas compte de modifications du tracé de la voie.
Il est donc décidé de surseoir à toute réponse à ce sujet et de solliciter un entretien avec le service concerné au Conseil Général.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Mercredi 13 Juillet 2005

Louis devant un bougainviller à Rouans


Agrandir
Rouans. - Louis va avoir 8 ans, c’est mon petit-fils, il pose ici devant une plante toute fleurie, elle est la plus jolie de mon jardin.
Je possède ce bougainvillier où bougainvillée(les 2 se disent)depuis 10 ans il est issu d’une bouture faite alors par ma mère, je n'arrive pas à faire prendre les boutures et si quelqu’un peut me renseigner sur ce sujet, cela m’intéresse.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 02 Juillet 2005

Kermesse de Saint-Martin


Agrandir
Rouans. - La Kermesse de l'école Saint-Martin de Rouans dimanche à Rouans
"En avant les artistes" des portaits la Joconde et des rois célèbres
Avec la peinture comme thème, les pinceaux et palettes étaient de sortie dimanche après-midi dans les rues de Rouans, les élèves ont ensuite chanté et dansé sur le podium.
Il a fallu beaucoup de bombes raffraîchissantes, le chaleur intense pouvait gêner les petits, les bouteilles d'eau ont suivi le défilé dans les rues.
L'Harmonie de Saint-Philbert de Grandlieu, une trentaine de musiciens, ce groupe a été crée il y a 162 ans par l'abbé Loiret, Ils ont accompagné le défilé et joué des morceaux plusieurs fois dans l'après-midi.
Les stands valise à palets, pêche à la ligne, Fort Boyard, des jeux d'adresse, la star a été la femelle perroquet bleu(ara rona) nommée Floride qui a fait son show elle fait partie de la troupe les Alexis qui est venue faire son spectacle pour amuser petits et grands.
Cette Kermesse des APEM parents d'élèves de Saint-Martin mobilise une quarantaine de bénévoles et Stéphanie Bruneteau est la présidente de l'association, Michel Gineau déguisé en porteur de ballons lançait des confettis ce qui a bien amusé les spectateurs.
Les lots de la tombolas : numéros gagnants
2976- 1 vélo, 2275- DVD, 2610-barbecue, 3435-bain de Soleil, 2889 parasol, 1735 jeu enfant, 2612 porte-revues, 3401-poubelle de table, 2850-thermomètre, 2120-lot de verres les lots sont à prendre à l'école où chez la présidente Stéphanie Bruneteau.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 02 Juillet 2005

Assemblée Générale des P'tites Fripouilles


Agrandir
Rouans. - Assemlée Générale des P'tites Fripouilles
Chantal Fleury responsable de la Commission écoles à présenté, devant une cinquantaine de personnes, les travaux du nouveau bâtiment dont l'architecte est Eric Boucher, 440m2 pour accuillir 70 enfants situé sur le terrain de tennis.Le début des travaux : janvier 2006
Présentation des équipes d'animation et du CLSH de l'été 2005
Thème "Voyage à travers le temps" il reste des places pour le centre de loisirs.
Ouverture à la journée pour les sorties
Ouverture la dernière semaine d'août
Election de 4 nouveaux membres Florence Denajan de Vue, Christelle Gautier, Kathy Chauvet, Clarisse Cailleteau toutes trois de Rouans
Le CA est composé de 15 personnes et la présidente est Sylvia Morilleau, secrétaire Isabelle Martin, adjointe Yannick Caubel, Trésorière Béatrice Fouquet adjointe Nathalie Mellerin.
Photo les enfants de l’accuail périscolaire
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 02 Juillet 2005

Rando-Découverte la Vallée de la Blanche


Agrandir
Rouans. - Ils sont venus de loin découvrir le sud de Rouans et la Vallée de la Blanche plus de cinq cent participants
Une grande réussite pour la seconde édition de la rando-découverte
Randonnée organisée samedi par la Commission Agricole(très)élargie, beaucoup d'agriculteurs y ont participé ainsi que certaines Associations locales.
Des terrains privés ont été ouverts exeptionnellement à tous les randonneurs, la sécurité du site faite par Assistance Radio de l'Estuaire. Une ambulance de M. Hanesse se tenait prête en cas de problème. Des parkings à proximité, un temps juste comme l'aime les marcheurs, tout pour que cela soit une fête pour chacun.
Le petit train de Pornic(M. Laze il vient pour le Père Noël le 24 décembre) a emmené les randonneurs ainsi sécurisés sur la route départementale, Marie-Antoinette en était le guide.
Le responsable de cet évènement, Bernard Loquais aidé par les 50 bénévoles présents pour les inscriptions, les différentes haltes commentées, le service des boissons et des collations, au retour ils ont veillé à ce que les marcheurs soient réconfortés.
Par groupe de 50 ils ont pris le train pour une balade puis ont continué à pied dans une commune qui offre aux voyageurs un large échantillon de terrains variés, la Vallée de Blanche est valonné et le panorama superbe.
Les Haltes : La Grigotte, sa faune, sa flore merci à la Fédération de la chasse pour le prêt des animaux empaillés et les affiches, le Pas Bichon où les historiens ont relaté l'histoire de ce lieu-dit, la Chesnaie visite d'une exploitation porcine, la Serbezière Western au programme, la Jarossais la production de lait, la Tindière avec ses céréales comment différencier un grain de blé de celui de l'avoine... Un après-midi délicieux et instructif, on fait souvent partie d'une commune et l'on ne sait pas souvent sa richesse et son histoire.
Pour Maurice Leclève le but de cette randonnée est"que la population découvre le territoire sur lequel elle vit et puisse permettre aux ruraux de vivre en complète harmonie dans cette jolie commune de Rouans"
Renée Ribalet, Maire de Rouansa été présente tout l'après-midi et les organisateurs ont fini la soirée en dînant ensemble.
Les participants de cette randonnée souhaitent qu'il y en ait d'autres dans les années à venir pour découvrir une autre partie de cette commune.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'


Samedi 02 Juillet 2005

Oeuvrer pour la culture avec la bibliothèque


Agrandir
Rouans. - Les remerciements de la commune pour Eugène Favreau, bibliothécaire pendant 35 ans, c’est lui qui a développé ce moyen de culture important dans une commune
Dimanche matin, Renée Ribalet, Maire de la commune de Rouans a remercié Eugène Favreau pour son dévouement. Il a été 35 ans responsable à la Bibliothèque Municipale.
Avec beaucoup d'émotion elle a déclaré"Souvent en parlant d'une personne très imprégnée d'une compétence ou d'une passion nous utilisons cette réplique célèbre de BD(il est tombé dedans quand il était petit) je crois cher Eugène que votre première chute fut dans un livre". Elle a offert un livre sur les Pyrénées une région qu’Eugène aime à visiter. Des larmes dans les yeux Renée Ribalet quand elle a évoqué Lucie la femme d’Eugène Décédée il y à peu, Lucie s’est beaucoup occupé de ce qui était le début d’une bibliothèque, elle a épaulé Eugène tant qu’elle a pu.
Pierre Hériaud député déclara ensuite "j'ai entendu un jour parler de quelqu'un comme d'un trait de caractère rigoureux, méthodique, droit, juste, Ho, il joue à son Eugène Favreau" la définition exacte de celui-ci.
Eugène Favreau a reçu des mains de Pierre Hériaud la médaille de l'Assemblée Nationale gravée à son nom, lui qui n'a jamais cherché les honneurs était entouré des bénévoles qui s'occupent des achats et le marquage des 7 000 volumes qui sont à la disposition des lecteurs.
Martine Allaire a repris le flambeau et c'est elle qui veille à la bonne marche de la Bibliothèque Municipale.
Horaires d'ouverture :
mercredi de 15h à 17h.
samedi et dimanche de 10h30 à 12h.
J. M. H., Rouans  Envoyer un message à 'Mme Jacqueline MOUILLE HUTIN'

Pages : 1 2
Retour



Le support est la partie administrative de ce site. Pour annoncer les événements de votre commune, vous devez ouvrir un compte.

Ouvrir un compte gratuit
Accès compte
A propos / Aide
Contacts
Professionnels


Vue
Frossay
Saint-Viaud
Saint-Père-en-Retz


Le Calvaire de Buzon
Agrandir
Rouans. - Tout près de Cheix en Retz, le Calvaire de Buzon surplombe...


3 connectés
Aujourd'hui 1500 visiteurs